Adaptations et histoires vraies pour les Oscars 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.01.2019 à 17h11 (mis à jour le 23.01.2019 à 16h04) Cinéma

Adaptations et histoires vraies pour les Oscars 2019

BlacKkKlansman de Spike Lee

Les nominations aux Oscars ont été révélées aujourd'hui, faisant une belle place aux adaptations et films biographiques.

La 91e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 22 février, connaît désormais ses prétendants. Les films Roma, inspiré des souvenirs d'enfance de son réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, et La favorite, métaphore brillante de la cruauté des élites par le grec Yorgos Lanthimos, font la course en tête avec 10 nominations chacun.

Dans la catégorie du meilleur scénario adapté, on retrouve un remake (A star is born), une série télévisée reformatées pour le cinéma (The ballad of Buster Scruggs), et trois adaptations de livres.

Can you ever forgive me ? est le biopic de Marielle Heller, avec Melissa McCarthy, adapté des Mémoires de Lee Israel, biographe célèbre accusée de falsification littéraire. Le livre, inédit en France, est sorti en 2008 chez Simon & Schuster. BlacKkKlansman, qui vaut à Spike Lee ses premières nominations dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur, déjà récipiendaire du grand prix du jury à Cannes, et nommé au total 6 fois aux Oscars, transpose l'autobiographie de Ron Stallworth, parue chez Autrement en août sous le titre Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan. Sur un autre mode, mais toujours avec la problématique du racisme aux Etats-Unis au cours de son récit, le dernier film nommé dans cette catégorie est Si Beale Street pouvait parler, adaptation par Barry Jenkins (Moonlight) du roman éponyme de James Bladwin, que Stock a réédité en 2017.
 


Pour le scénario original, outre Roma, La favorite et First reformed, deux films inspirés de faits réels sont nommés: Green Book: sur les routes du sud (5 nominations) qui retracent la rencontre de Tony Lip et du musicien Don Shirley, et Vice (8 nominations), qui explore le parcours de l'ancien vice-président américain Dick Cheney.

D'autres adaptations et bioopics sont nommés dans différentes catégories: Black Panther (7 nominations), qui fait entrer Marvel dans l'histoire avec la première nomination d'un film tiré d'un comics dans la catégorie meilleur film, Bohemian Rhapsody, portrait de Freddie Mercury et du groupe The Queen, The wife, d'après le roman de Meg Wolitzer, L'épouse (Grasset, épuisé), Spider-Man: new generation, favori dans la catégorie film d'animation, Le retour de Mary Poppins, et le film historique Mary Reine d'Ecosse. Signalons aussi dans la catégorie maquillage et coiffure, la nomination du film suédois Border, d'après une nouvelle de John Ajvide Lindqvist, ou dans celle des effets spéciaux le film inspiré de la vie de l'auteur de Winnie l'ourson, Christopher Robin.

Enfin, Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda, palme d'or à Cannes, est cité parmi les cinq films en langue étrangère. Le cinéaste avait écrit une version romancée de son scénario, publiée chez Lattès en novembre.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre