Winnie l’ourson est un personnage créé en 1926 par Alan Alexander Milne et Ernest Howard Shepard. En France, les ouvrages sont apparus vingt ans plus tard. Milne avait eu l’idée de cet ours un peu bêta en voyant son fils Christopher (Jean-Christophe en Français, traduction de Young Christopher) jouer avec ses peluches.
L’an dernier, le cinéma s’était penché sur la relation entre Milne et son fils, Christopher Robin, dans un biopic, Goodbye Christopher Robin.
Dans Jean-Christophe & Winnie, le scénario reprend l’idée d’origine: un jeune garçon se créé un monde imaginaire. Comme dans Mary Poppins ou Le magicien d’Oz, il s’agit de mélanger le monde réel (très sérieux) avec un « pays » imaginaire (beaucoup plus joyeux).
Car, une fois adulte, Jean-Christophe (interprété par Ewan McGregor), alors qu’il a enfoui tous ses rêves et toute sa créativité, frôle le burn-out au travail et sent une distance de plus en plus grande avec son épouse et sa fille. Un jour, seul, à Londres, il retrouve Winnie qui le fait revenir dans cet univers animalier fantaisiste. Ce qui l’aidera à se réconcilier avec sa femme, retisser le lien avec sa fille et affronter un patron incompétent.
Pour accompagner la sortie de ce film familial, Hachette Jeunesse vient de sortir plusieurs livres ludiques ou des histoires en images. Dans la "Bibliothèque rose", c’est le roman du film, novélisé par Christophe Rosson, qui paraît, avec des illustrations issues du film.