Des oursons et des cauchemars au cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 23.10.2018 à 17h05 (mis à jour le 23.10.2018 à 18h00) Sorties en salles

Des oursons et des cauchemars au cinéma

Ewan McGregor dans Jean-Christophe & Winnie - Photo DISNEY ENTERPRISES

Le 24 octobre, les spectateurs devront aimer les oursons (avec Jean-Christophe & Winnie mais aussi Bamse au pays des voleurs) et l'horreur (avec un nouvel Halloween et Chair de poule 2).

Disney propose pour les vacances de la Toussaint un retour en enfance avec Jean-Christophe & Winnie. Soit une histoire autour de Winnie l’Ourson, dans la veine de Pierre Lapin et Paddington.
 
Winnie l’ourson est un personnage créé en 1926 par Alan Alexander Milne et Ernest Howard Shepard. En France, les ouvrages sont apparus vingt ans plus tard. Milne avait eu l’idée de cet ours un peu bêta en voyant son fils Christopher (Jean-Christophe en Français, traduction de Young Christopher) jouer avec ses peluches.
 
L’an dernier, le cinéma s’était penché sur la relation entre Milne et son fils, Christopher Robin, dans un biopic, Goodbye Christopher Robin.
 
Dans Jean-Christophe & Winnie, le scénario reprend l’idée d’origine: un jeune garçon se créé un monde imaginaire. Comme dans Mary Poppins ou Le magicien d’Oz, il s’agit de mélanger le monde réel (très sérieux) avec un « pays » imaginaire (beaucoup plus joyeux).
 

Car, une fois adulte, Jean-Christophe  (interprété par Ewan McGregor), alors qu’il a enfoui tous ses rêves et toute sa créativité, frôle le burn-out au travail et sent une distance de plus en plus grande avec son épouse et sa fille. Un jour, seul, à Londres, il retrouve Winnie qui le fait revenir dans cet univers animalier fantaisiste. Ce qui l’aidera à se réconcilier avec sa femme, retisser le lien avec sa fille et affronter un patron incompétent.
 
Pour accompagner la sortie de ce film familial, Hachette Jeunesse vient de sortir plusieurs livres ludiques ou des histoires en images. Dans la "Bibliothèque rose", c’est le roman du film, novélisé par Christophe Rosson, qui paraît, avec des illustrations issues du film.

 

Halloween et un autre ourson

Halloween approche. Au cinéma, pour les nostalgiques, on notera le grand retour d’Halloween, quarante ans après le film d'épouvante de John Carpenter. Mad Movies Classic sortira en novembre un hors-série dédié à la franchise. L’Avant-Scène cinéma avait déjà édité un numéro spécial consacré au film culte, Halloween, la nuit des masques.
 
Pour les ados, Chair de poule 2 : les fantômes d’Halloween, adapté des romans de Robert Lawrence Stine, revient deux ans après le premier film. Bayard Jeunesse publie plusieurs ouvrages (et rééditions), dont le roman du film. On notera que l’auteur fait un passage dans cette suite. Les différentes histoires de Chair de poule ont été publiées entre 1995 et 2001 en France. Au total, 74 récits sont parus, sur les 87 écrits par l'auteur.
 
Enfin, loin des horreurs de la fête de la citrouille, les plus petits peuvent aller voir Bamse au pays des voleurs, d’après l’œuvre de Rune Andréasson, mort en 1999. Ce petit ours, qui n’a rien à voir avec Winnie l’ourson, est un personnage de BD star en Suède depuis sa naissance en 1966. Il reste inédit en France.
close

S’abonner à #La Lettre