Santé

40 auteurs se mobilisent pour sauver l’hôpital public

Marie Desplechin fait partie des signataires de la tribune - Photo THESUPERMAT CC BY SA 3.0

40 auteurs se mobilisent pour sauver l’hôpital public

Tahar Ben Jelloun, Marie Desplechin et Alexandre Jardin ont signé, parmi 105 autres personnalités et des patients, une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour "sauver" l’hôpital public.

Par Alexiane Guchereau
Créé le 02.10.2019 à 21h00

De nombreux écrivains à l’instar de Tahar Ben Jelloun, Marie Desplechin, Christophe André, Mazarine Pingeot ou Alexandre Jardin ont signé dans Le Parisien une lettre ouverte destinée à Emmanuel Macron, pour lui demander un plan d’urgence afin de sauver l’hôpital public. Cette lettre serivra de texte pour une pétition bientôt disponible sur la plateforme change.org.
 
L’ensemble des auteurs observe "l’épuisement et l’inquiétude"des personnels hospitaliers et déplore dans la lettre que "les difficultés d’accès aux soins s’accroissent" et que "la qualité et la sécurité des soins se dégradent".
 
Associés au collectif Inter-hôpitaux (qui rassemblent médecins, autre personnel hospitalier et patients) les 108 personnalités, dont 40 écrivains, demandent notamment à ce que l’ouverture de lits soient assurés. Ils souhaitent aussi "embaucher le personnel nécessaire dans tous les services" et "revaloriser les salaires" du personnel après avoir rappelé la 26ème position de la France sur les 35 pays de l’OCDE concernant le salaire des infirmières.

Les dernières
actualités