L’opération est orchestrée par le groupe de travail national créé par quatre institutions françaises - Association des bibliothécaires de France (ABF), Comité français international bibliothèque et documentation (CFIBD), Bibliothèque publique d’information (BPI), Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) - afin d’inciter les bibliothèques à s’investir dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable fixés dans l’Agenda 2030.
Le groupe de travail français, déclinaison nationale du groupe de travail international de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) a créé un ensemble d’outils et de supports de médiation et de communication que les établissements volontaires peuvent recevoir sur simple demande pour les utiliser et les personnaliser librement.
Petites astuces écolos
Parmi ces outils se trouvent dix-sept cubes en carton, un par cible de l’Agenda 2030, portant l’intitulé de l’objectif ainsi que des recommandations de bonne pratique telle que "éteignez la lumière dans les pièces que vous n’utilisez pas", "achetez des fruits et légumes de saison", ou encore "n’utilisez pas de pailles en plastique". Le groupe national a également préparé une version pour les jeunes de ces cubes ainsi que des affiches "Votre bibliothèque est durable" sur lesquelles les établissements peuvent présenter leurs initiatives.
Les objectifs de cette opération sont multiples : sensibiliser les usagers aux enjeux du développement durable, donner l’occasion aux bibliothèques de faire le point sur leurs initiatives en la matière et de les valoriser auprès du grand public et des décideurs.
A l’origine de cette mobilisation se trouve une proposition lancée en juin au groupe de travail des bibliothèquespar le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).
Rouages
Le MTES a également proposé au groupe de travail de participer à la journée du 20 septembre Tous ensemble pour le climat au cours de laquelle la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a présenté aux représentants de la société civile la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030. A la demande du ministère, le groupe de travail des bibliothèques avait préparé un film présentant la mobilisation des bibliothèques qui a été diffusé à plusieurs reprises pendant l’événement.
"Avec cette mobilisation, nous montrons que les bibliothèques sont des rouages importants dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable, explique Raphaëlle Bats, responsable Mission internationale à l’Enssib et pilote de la mobilisation du 25 septembre. L’enjeu est que les bibliothèques figurent dans les documents nationaux d’action".
Toutes les actions préparées par les bibliothèques pour le 25 septembre sont listées dans un agenda ouvert. A partir du 25 septembre, tous les supports de communication seront en accès libre. Des écoles et des associations de sensibilisation au développement durable se sont déjà montrées intéressées. Le groupe de travail réfléchit également à la possibilité de traduire ces supports de communication pour en faire bénéficier des bibliothèques étrangères.