10 livres pour tout savoir sur les Bleues | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 18.06.2019 à 18h05 (mis à jour le 19.06.2019 à 11h53) Bibliographie

10 livres pour tout savoir sur les Bleues

Les Bleues sont en huitièmes, et aussi chez de nombreux librairies - Photo FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL

Au lendemain de l'accession des Bleues à la phase finale du mondial grâce à leur victoire étriquée contre le Nigeria, Livres Hebdo fait le point sur l’actualité éditoriale du football féminin.

Les Bleues se sont imposées dans la douleur (1 à 0) lundi 17 juin contre les nigérianes lors de leur troisième match de groupe de la coupe du monde de football féminin organisée en France. La libération n’est venue qu’à la 79e minute d’un match stérile grâce à un penalty litigieux transformé par la défenseuse centrale Wendie Renard.
 
Les femmes de Corinne Diacre ont ainsi assuré leur place en huitièmes de finale, où elles affronteront le 23 juin l’une des équipes qui sortira troisième des groupes C, D ou E. L’occasion pour Livres Hebdo de revenir en livres sur l’actualité éditoriale autour du football féminin, particulièrement intense cette année.
 
Vers la victoire
 
En cas de victoire des Bleues en finale le 7 juillet, deux éditeurs prévoient de faire paraître un hotbook sur le parcours des joueuses. La maison spécialisée Talent Sport travaille actuellement avec des journalistes sur un livre rétrospective accompagné de témoignages des joueuses de l’équipe de France. L’éditeur Emmanuel Laureau précise néanmoins "qu’on ne le publiera que si l’euphorie est là".
 
Hachette Pratique prépare également son hotbook, qui prendra la forme d’un livre souvenir. En attendant un éventuelle succès de la sélection féminine, l’éditeur a fait paraître le 29 mai La grande histoire des Bleues : dans les coulisses de l’équipe de France féminine de la journaliste Claire Gaillard. Préfacé par la sélectionneuse actuelle du onze national Corinne Diacre, l’ouvrage d’archives retrace le parcours des plus grandes joueuses françaises à travers les témoignages de celles et ceux qui les ont soutenues.
 
Le tour du ballon bleu
 
Les anciennes footballeuses de haut niveau Candice Prévost et Mélina Boetti ont, quant à elles, parcouru les cinq continents à la rencontre des femmes qui jouent au football pour rédiger Little Miss Soccer : le tour du monde des femmes qui font le foot paru le 14 mai chez Marie B. A travers une série de portraits, de la jeune débutante à la championne en passant par la joueuse de rue, les auteures mettent en lumière le rôle du ballon rond comme vecteur d'émancipation, reflet de la société et de leurs conditions de vie. Marie B publie également un ouvrage ludique et encyclopédique sur la pratique du football par les femmes, Le football (au) féminin en 60 questions.
 
La romancière Lucie Brasseur s’est également rendue dans plusieurs pays pour recueillir les récits de tous ceux qui ont contribué à rendre le football plus accueillant. Le résultat : un essai choral intitulé #MeFoot publié le 13 juin aux éditions du Rêve, qui donne la parole à des acteurs de terrain, des sportifs, des politiques et des entraineurs, de Paris à Madrid, en passant par Philadelphie. La légende du football féminin Marinette Pichon en signe la préface.

Histoire et jeunesse
 
Cette ancienne attaquante de l’équipe de France a elle-même relaté son parcours, émaillé de nombreux combats pour se faire accepter en tant que femme, sportive et homosexuelle, dans ses mémoires, Ne jamais rien lâcher (First éditions, 2018). L’ex Bleue Mélissa Plaza, deux sélections en équipe de France, lui a emboité le pas le 9 mai dernier avec la parution chez Robert Laffont de son autobiographie Pas pour les filles ?. L’ouvrage retrace le parcours de la joueuse de ses débuts professionnels à Montpellier jusqu’à sa participation à la coupe du monde 2015 sous le maillot bleu, tout en poursuivant ses études jusqu’au doctorat.

Pour les plus jeunes, l'actuelle capitaine de l'équipe de France Amandine Henry a publié chez Rageot le journal de ses rêves de petite fille mordue de football : Croire en ses rêves. Nathan Jeunesse a commercialisé le 16 mai un ouvrage de présentation du football féminin et de son histoire racontée à travers des illustrations en couleurs : Le football au féminin de Mathieu Delattre. Même choix éditorial du côté de Milan Jeunesse avec Les footballeuses de Stéphanie Ledu et Mathilde George, paru le 29 mai. Hatier Jeunesse a opté pour la BD avec Filles de foot !, qui narre les aventures de la petite Mia, une passionnée de football chargée de constituer une équipe pour un tournoi féminin.
close

S’abonner à #La Lettre