Étude

Le mondial booste les ventes de livres sur le football

Photo FLICKR - CC - ISSAFOTOGRAFI

Le mondial booste les ventes de livres sur le football

Entre janvier et juin 2014, plus d’1 million de livres consacrés au football se sont vendus en France selon une étude de GFK. Revue de détails des grandes tendances qui tirent la croissance de ce marché, en pleine Coupe du monde.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 12.07.2014 à 14h00,
Mis à jour le 12.07.2014 à 14h00

À l’approche de la finale de la Coupe du monde de football opposant l'Allemagne à l'Argentine et qui doit avoir lieu dimanche 13 juillet, l’institut d’études GfK révèle que plus d’1 million d’ouvrages consacrés au ballon rond ont été vendus sur le premier semestre 2014, générant un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.
 
Ce sont  essentiellement les albums de stickers et cartes à collectionner qui ont tiré la croissance avec 860 000 exemplaires écoulés pour un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros.
 
Le marché est aussi porté par les livres pour enfants, toutes catégories confondues. Les  éditeurs ont par exemple investi la thématique football pour les documentaires jeunesse avec 30 000 ventes cumulées pour l’ensemble des titres. Au top des ventes, les titres pédagogiques expliquant les règles du jeu, les quizz ou encore les livres d’activités.

Licences jeunesse, les valeurs sûres
 
Comme lors des précédentes Coupes du monde en 2006 et 2010, certaines licences dopent les ventes, notamment celles des bandes dessinées jeunesse. Après le succès de Foot 2 Rue, des Foot-maniacs et des Foot Furieux, c’est Inazuma Eleven, issu de l’univers du jeu vidéo et partenaire du Mondial 2014, qui prend la première place du podium avec près de 70 000 ventes.
 
Les traditionnels récits, biographies d’entraîneurs et guides officiels du Mondial représentent tout de même 8 % des ventes de livres consacrés au football. Dans le Top 5 établi par GfK, Il n’y a pas que le foot dans la vie…, de Guy Roux (Archipel) occupe la 1e place devant Coupe du monde de la FIFA Brésil 2014 : livre officiel (Solar) et Guide de la Coupe du monde 2014 (Hugo Sport). Aux 4e et 5e rangs se trouvent respectivement Knysna : au cœur du désastre des bleus en Afrique du Sud, de François Manardo (Les Arènes) et Mon autobiographie, d’Alex Ferguson (Talent Sport).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités