Gugu Mbatha-Raw et Edward Norton dans Brooklyn Affairs - Photo Warner Bros
Voyages de Brooklyn à Abidjan au cinéma
Edward Norton nous emmène dans le New York des années 1950 avec l'adaptation d'un roman de Jonathan Lethem tandis que Dominik Moll nous fait voyager entre le massif central et la Côte d'Ivoire avec la transposition du polar de Colin Niel.
En salles le 4 décembre, Brooklyn Affairs est une libre adaptation du roman de Jonathan Lethem, Les orphelins de Brooklyn, paru aux éditions de L'Olivier en 2003.
Edward Norton signe une fresque à l'ancienne avec ce polar sur fond de corruption et de ségragationnisme, où se côtoient Bruce Willis, Willem Dafoe et Alec Baldwin. Du roman de Lethem, Norton a surtout gardé le personnage de Lionel Essrog, orphelin atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Il y a mêlé un événement autobiographique, la rencontre entre son grand-père urbaniste et Robert Moses, artisan de la transformation bourgeoise de New York, en poussant les minorités et les pauvres hors de la ville. Pour cela, il a décalé l'histoire à la fin des années 1950.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Brooklyn Affairs est une enquête entre le Harlem jazzy et le Brooklyn un peu pourri, un film à l'ancienne qui réhabilite les grands films noirs de cette période. Jusque là les ouvrages de Jonathan Lethem n'avaient jamais inspiré les producteurs. Mais deux de ses livres sont aussi en cours d'adaptation. Tonight at Noon, transposition de sa nouvelle Five Fucks, vient d'être tourné. You don't Love Me yet est en préparation, à partir de son roman éponyme, non traduit en France.
L’un des grands rendez-vous de la rentrée littéraire, les Correspondances de Manosque, a tenu toutes ses promesses en Provence du 23 au 27 septembre et attiré des milliers de personnes. Au cœur des débats, évidemment, le recours à l’intelligence artificielle pour les auteurs, et la venue, furtive, de Thélyson Orélien.
Cette semaine dans les médias, Jean-Paul Dubois, Rachida Brakni, Louise Chennevière et Véronique Ovaldé sont les invités de La Grande Librairie sur France 5, pour une émission inédite présentée par Augustin Trapenard. Sur France Culture, Le Book Club de Marie Richeux reçoit notamment Ananda Devi, Phoebe Hadjmarkos Clarke et Carolina Bianchi, tandis que Brigitte Fontaine se dévoile à travers sa bibliothèque dans l’émission de vendredi.
Le Festival America a lancé sa 12e édition jeudi soir à Vincennes, avec pour thème « USA, état des lieux ». Entre l'hommage à l'éditrice Maggie Doyle et les mots engagés de la romancière Karen Russell, l'inauguration a donné le ton d'une édition anniversaire, la première sans le soutien de l'ambassade des États-Unis. Le prix Page/America a également été décerné à l'autrice Madeline Cash.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.