Gugu Mbatha-Raw et Edward Norton dans Brooklyn Affairs - Photo Warner Bros
Voyages de Brooklyn à Abidjan au cinéma
Edward Norton nous emmène dans le New York des années 1950 avec l'adaptation d'un roman de Jonathan Lethem tandis que Dominik Moll nous fait voyager entre le massif central et la Côte d'Ivoire avec la transposition du polar de Colin Niel.
En salles le 4 décembre, Brooklyn Affairs est une libre adaptation du roman de Jonathan Lethem, Les orphelins de Brooklyn, paru aux éditions de L'Olivier en 2003.
Edward Norton signe une fresque à l'ancienne avec ce polar sur fond de corruption et de ségragationnisme, où se côtoient Bruce Willis, Willem Dafoe et Alec Baldwin. Du roman de Lethem, Norton a surtout gardé le personnage de Lionel Essrog, orphelin atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Il y a mêlé un événement autobiographique, la rencontre entre son grand-père urbaniste et Robert Moses, artisan de la transformation bourgeoise de New York, en poussant les minorités et les pauvres hors de la ville. Pour cela, il a décalé l'histoire à la fin des années 1950.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Brooklyn Affairs est une enquête entre le Harlem jazzy et le Brooklyn un peu pourri, un film à l'ancienne qui réhabilite les grands films noirs de cette période. Jusque là les ouvrages de Jonathan Lethem n'avaient jamais inspiré les producteurs. Mais deux de ses livres sont aussi en cours d'adaptation. Tonight at Noon, transposition de sa nouvelle Five Fucks, vient d'être tourné. You don't Love Me yet est en préparation, à partir de son roman éponyme, non traduit en France.
Rentrée littéraire
Julie Wolkenstein signe un roman en forme de comédie policière dont l'intrigue trouve son origine dans la jet-set culturelle romaine des années 1990. Jubilatoire.
Parution 2 janvier
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Par
Alexandre Mouawad
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.