Adaptations

Voyages de Brooklyn à Abidjan au cinéma

Gugu Mbatha-Raw et Edward Norton dans Brooklyn Affairs - Photo Warner Bros

Voyages de Brooklyn à Abidjan au cinéma

Edward Norton nous emmène dans le New York des années 1950 avec l'adaptation d'un roman de Jonathan Lethem tandis que Dominik Moll nous fait voyager entre le massif central et la Côte d'Ivoire avec la transposition du polar de Colin Niel.

Par Vincy Thomas,
Créé le 04.12.2019 à 15h06

En salles le 4 décembre, Brooklyn Affairs est une libre adaptation du roman de Jonathan Lethem, Les orphelins de Brooklyn, paru aux éditions de L'Olivier en 2003.

Edward Norton signe une fresque à l'ancienne avec ce polar sur fond de corruption et de ségragationnisme, où se côtoient Bruce Willis, Willem Dafoe et Alec Baldwin. Du roman de Lethem, Norton a surtout gardé le personnage de Lionel Essrog, orphelin atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Il y a mêlé un événement autobiographique, la rencontre entre son grand-père urbaniste et Robert Moses, artisan de la transformation bourgeoise de New York, en poussant les minorités et les pauvres hors de la ville. Pour cela, il a décalé l'histoire à la fin des années 1950.
 
Video

Brooklyn Affairs est une enquête entre le Harlem jazzy et le Brooklyn un peu pourri, un film à l'ancienne qui réhabilite les grands films noirs de cette période. Jusque là les ouvrages de Jonathan Lethem n'avaient jamais inspiré les producteurs. Mais deux de ses livres sont aussi en cours d'adaptation. Tonight at Noon, transposition de sa nouvelle Five Fucks, vient d'être tourné. You don't Love Me yet est en préparation, à partir de son roman éponyme, non traduit en France.
 

 

Les dernières
actualités