« Plus encore que d’autres peut-être, nous qui sommes le monde du livre, nous qui écrivons, nous qui traduisons, nous qui éditons, nous qui vendons des livres et nous qui en prêtons, nous héritons aujourd’hui d’une lourde responsabilité. La défense, partout, toujours, de la liberté d’expression », a déclaré Vincent Monadé devant les quelque 200 professionnels du livre et personnalités de la vie littéraire rassemblés pour l’occasion.
Le président du CNL a confirmé deux grands projets annoncés en 2014. Le premier est l’organisation l’été prochain de la fête du livre pour la jeunesse, voulue par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, et dont les détails devraient être connus au moment du Salon du livre de Paris en mars prochain. La deuxième initiative est le lancement d’une grande campagne de communication autour du livre et de la lecture dans le courant de l’année.
Vincent Monadé a également rappelé les grandes orientations du CNL pour l’année à venir, en particulier la défense du droit d’auteur, le soutien aux professionnels du livre par le biais de ses conventions avec les Régions et les Directions Régionales des Affaires Culturelles, ainsi que la réorientation des aides en bibliothèque à destination, notamment, des bibliothèques pénitentiaires.
« Cette année 2015, pour nous, ne peut avoir qu’un objectif, défendre le livre et le plaisir de lire, nous battre pour que plus de gens lisent et partagent, discutent et débattent de leur lecture. Plus que jamais, il faut faire le pari de l’intelligence », a lancé le président.