Sur proposition de Régine Hatchondo, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé trois nouveaux présidents de commission au Centre national du livre.
Répartis par disciplines, les 25 commissions et comités du Centre national du livre réunissent plus de 300 experts indépendants, nommés pour trois ans sur proposition de sa présidente. Ces commissions se réunissent trois fois par an afin d’examiner les demandes d’aides et de formuler un avis transmis à la présidente du CNL. En 2025, l’établissement public a ainsi étudié 4 127 demandes d’aide dans le cadre de ses dispositifs courants, hors procédures de labellisation ou d’agrément des librairies.
Les nouveaux présidents nommés
- Thomas B. Reverdy, président de la commission Vie Littéraire. Écrivain, il est l’auteur de douze romans, parmi lesquels une trilogie autobiographique (Seuil), puis Les Évaporés (prix Joseph Kessel 2014), Il était une ville (prix des Libraires 2016), L'Hiver du mécontentement (prix Interallié 2018), Climax et Le Grand secours (prix Landerneau des lecteurs 2023), tous parus aux éditions Flammarion. Son dernier ouvrage, 6 avenue George V, est paru chez Flammarion le 29 janvier 2025, dans la collection « Retour chez soi ».
- Marie-Aude Murail, présidente de la commission Partir en Livre. Marie-Aude Murail a publié plus d'une centaine de livres, traduits en 25 langues et dont certains ont été portés à la scène ou à l'écran. Officier de la Légion d'honneur et chevalier des Arts et des Lettres, elle a également obtenu le prix Hans-Christian Andersen en 2022. Parmi ses livres destinés à la jeunesse : Oh, boy ! Simple, Miss Charity, ainsi que les séries consacrées à Émilien, Nils Hazard et Sauveur & Fils à l'école des loisirs ; Vive la République ! et Golem chez Pocket Jeunesse. Grande voyageuse, Marie-Aude est allée partout en France et à l’étranger à la rencontre de son lectorat, aussi bien jeune qu’adulte, dans les CDI, les médiathèques, les librairies, les salons et les festivals.
- Antoine Caro, président de la commission Printemps des Poètes. Antoine Caro a été éditeur chez Fixot puis aux éditions Robert Laffont où il a ensuite exercé les fonctions de directeur éditorial puis de directeur général. Accompagnant les différentes directions de la maison et contribuant à son développement sur plus de vingt-cinq ans. Depuis 2021, il dirige les éditions Seghers. Il y développe un catalogue d’environ vingt-cinq titres par an, principalement consacré à la poésie : rééditions de classiques au format carré emblématique, recueils inédits et patrimoniaux, anthologies, ainsi que la collection « PS. » À petit prix. La relance de Seghers est récompensée en 2024 par le titre d’éditeur de l’année remis dans le cadre des Trophées de l’édition Livres Hebdo.
