Les priorités de Vincent Monadé | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 30.10.2013 (mis à jour le 31.10.2013 à 09h38) CNL

Les priorités de Vincent Monadé

Vincent Monadé - Photo © OLIVIER DION

Dans sa première interview, en exclusivité dans Livres Hebdo du 1er novembre, le nouveau président du Centre national du livre indique vouloir en faire «la maison de tous les professionnels».

Recevant Livres Hebdo le jour même de sa prise de fonction, le 25 octobre, le nouveau président du Centre national du livre (CNL), Vincent Monadé, dévoile dans une interview exclusive publiée le 1er novembre dans le magazine les grands axes de travail de son mandat et l’esprit dans lequel il compte agir.

Affichant une volonté de dialogue et de rassemblement, Vincent Monadé entend faire du CNL «la maison de tous les professionnels du livre» et explique ses intentions concernant trois dossiers prioritaires: la défense de la librairie indépendante, en particulier grâce aux dispositifs d’aide financière annoncés par la ministre Aurélie Filippetti; les réponses à apporter aux nombreux défis posés par le numérique à l’ensemble des professions du livre; et enfin le renforcement de la collaboration avec les territoires.

Le nouveau président livre également ses premières pistes de réflexion concernant d’autres chantiers importants auxquels il devra s’atteler, notamment le projet de numérisation des indisponibles.
 
Sur les différents dossiers, y compris les plus délicats comme le prêt numérique en bibliothèque, Vincent Monadé estime sentir chez l’ensemble de ses interlocuteurs une réelle volonté de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en œuvre. «Il y a une prise de conscience générale que chacun est membre d’une même chaîne et que si un maillon s’effondre, tout le monde le paiera», conclut-il.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre