Vers une ouverture des bibliothèques le dimanche ? | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 31.03.2015 à 15h57 (mis à jour le 31.03.2015 à 16h00) - 3 commentaires Mission

Vers une ouverture des bibliothèques le dimanche ?

Bibliothèque municipale de Belfort - Photo © DR

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a chargé la sénatrice Sylvie Robert d’une mission de réflexion sur l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques. 

A l’occasion du 20e anniversaire de l’inauguration de la Bibliothèque nationale de France (BnF) par François Mitterrand, lundi 30 mars, la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a annoncé qu’elle avait confié à la sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert une mission portant sur l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.
 
“ C’est une ressource considérable pour l’accès de tous à la culture et à la connaissance. Un service public n’est efficace que s’il répond aux besoins du public”, a estimé la ministre de la Culture dans un discours prononcé à la BnF. “L’une des conditions du succès des bibliothèques passe par leur ouverture, autant que possible, lorsque les utilisateurs, les lecteurs, peuvent y accéder : lors de la pause de midi, le soir ou encore le week-end”, précise Fleur Pellerin dans un communiqué.
 
La mission confiée à Sylvie Robert devra aussi tenir compte “des besoins et des contraintes des situations locales et des questions liées à l’organisation du travail”. Les conclusions de la sénatrice seront remises à la ministre en juillet.
 
Les bibliothèques municipales ouvrent aujourd’hui en moyenne 14 heures par semaine, et 32 heures dans les communes de plus de 40 000 habitants. Avec 15 millions d’utilisateurs et 16 000 points de lecture répartis à travers le pays, elles constituent le premier réseau culturel dans les territoires et le premier service public de proximité, a fait valoir le ministère.

Cet article fait partie du dossier:

Commentaire récent

“ Professionnelle des bibliothèques, je travaille dans une grande bibliothèque municipale et nous avons déjà une amplitude hebdomadaire de 49 heures. Dans le contexte actuel, nous sommes touchés comme b... ” duplil il y a 4 ans à 09 h 50
close

S’abonner à #La Lettre