L’entrée de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.- Photo WIKIPÉDIA
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le ministère de la Culture et de la Communication organise lundi 8 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, des assises intitulées "Bibliothèques, quelle place dans la démocratie du XXIe siècle ?". Cette journée, destinée aux élus et accessible sur invitation, a pour objectif d’engager entre ces derniers et l’Etat "un dialogue sur les meilleures réponses à apporter aux différents défis auxquels font face les bibliothèques". Les bibliothèques sont en effet confrontées aujourd’hui à une série d’interrogations sur leurs missions et leur avenir, souligne le communiqué du ministère, évoquant la stagnation de la fréquentation, la difficulté à toucher certains publics, les évolutions liées au numérique, l’impact de la réforme territoriale. La rencontre sera organisée en quatre grandes parties thématiques nourries des interventions de professionnels des bibliothèques, d’universitaires ainsi que de personnels et d’élus des collectivités territoriales : "Le cadre juridique et l’organisation territoriale" ; "Une nouvelle donne territoriale" ; "Un service public à réinventer ?" ; "Services numériques, quelles opportunités ?". En 2014, les 16 300 bibliothèques publiques et points d’accès au livre ont reçu 15 millions d’usagers, ce qui fait des bibliothèques l’un des deux premiers réseaux culturels en France avec les cinémas. Les tables rondes feront l’objet d’une captation vidéo (1).
Lancé le 8 septembre dernier par le ministère de la Culture, le prix du livre pour les bébés a récompensé, mercredi 5 novembre, Aurore Petit pour Été Pop (Seuil Jeunesse). La lauréate a reçu sa récompense rue de Valois, lors d'une cérémonie de remise qui n’a pas échappé à une certaine tension, marquée par les débats culturels et politiques qui traversent actuellement le secteur.
Après le Femina en 1995 et le Renaudot en 2011, Emmanuel Carrère a reçu le prix Médicis pour Kolkhoze avec P.O.L, son éditeur de toujours. Nina Allan (Tristram), Péter Nádas (Noir sur Blanc) et Fabrice Gabriel (Mercure de France) complètent le palmarès.