Bibliothèques ouvertes le dimanche, sauf l'été | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, avec cch, le 22.07.2008

Bibliothèques ouvertes le dimanche, sauf l'été

B. M. Yourcenar, Paris 15e

Elles sont une trentaine à ouvrir tous les jours de la semaine. Mais en période estivale, les bibliothèques de France réduisent leurs horaires, et ferment le dimanche.

La nouvelle bibliothèque Marguerite-Yourcenar, rue d'Alleray dans le 15e, est la seule bibliothèque parisienne à ouvrir le jour du repos dominical durant l'année. Mais cet été, elle n'échappe pas à la règle et ferme le dimanche. Cependant Paris n'est pas une exception.

Ses consœurs de France pratiquent la même politique. A Rennes, Reims, Toulouse, Issy les Moulineaux, Drancy et Boulogne-Billancourt, traditionnellement ouvertes le dimanche, les portes restent closes pendant l'été.

En cause, la fréquentation trop faible qui ne justifie pas un tel service et le personnel réduit. Toutefois, dès la rentrée pour la plupart, ou en octobre pour d'autres, il sera à nouveau possible d'emprunter des livres le dimanche.

Rappelons que l'ouverture du dimanche dans les bibliothèques est un sujet récurrent et passionné, avec ses farouches opposants. Le débat est toujours virulent au sein des personnels de bibliothèques.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre