Si aucune mesure de sécurité (voir actualité LivresHebdo.fr) n’a été épargnée pour entourer la sortie mondiale du dernier rejeton de J.K. Rowling, les fuites et les rumeurs n'ont cessé de défier l'embargo imposé.
Certains professionnels du livre ont en effet dérogé à la loi du silence. De la distribution d’environ 1 200 exemplaires avant l’heure aux Etats-Unis aux révélations sur la fin du livre dans Le Parisien et le New York Times, en passant par des photographies du récit sur plusieurs sites internet, l’auteure de la saga et son éditeur britannique Bloomsbury sont consternés par les infractions constatées.
Pour connaître le destin des jeunes sorciers, les fans pourront se munir d’Harry Potter et les reliques de la mort dès 00h01. 1 700 spectateurs, tirés au sort en juin, auront droit à la lecture de certains passages par J.K. Rowling, qui se livrera également à une séance de dédicaces au musée d’Histoire naturelle de Londres. Le succès est prévisible. Plus de 2,2 millions de livres ont été commandés dans le monde sur le site de vente en ligne Amazon, battant le record de 1,5 million du tome 6 sorti en juillet 2005 en anglais.
A Paris, les librairies anglophones WH Smith, Brentanos et le Village Voice Bookshop ont prévu de rester ouvert afin de vendre le livre à l'heure locale autorisée (minuit, avec une heure d'avance sur les libraires anglais). L'unité des Champs-Elysées de Virgin ouvrira jusqu'à deux heures du matin. La direction du magasin a dit avoir consulté les syndicats, qui, eux, déplorent cette situation exceptionnelle, 'au détriment des conditions de travail des salariés' (pas plus de dix sont concernés) et 'au mépris de toute consultation du Comité d'Entreprise.'
Quelques FNAC (Monaco, Avignon, ...) seront ouvertes jusqu'à un heure du matin et ont prévu des animations.
Cette agitation est le résultat d’un suspens insurmontable : le héros va-t-il mourir ? Dès 2006, l’auteure avait prévenu que deux personnages principaux ne survivraient pas à son dernier tome. En fait une demi-douzaine vont succomber à la bataille contre Voldemort. Plus optimiste qu'anticipé (plus banal selon certains), l'épilogue, qui se déroule de nombreuses années plus tard, pourrait peremttre d'avoir de grandes espérances sur un tome 8.