L'école de la librairie à Maison-Alfort - Photo Olivier Dion
Que deviennent les anciens élèves de L'École de la librairie ?
L'École de la Librairie, acteur majeur de la formation initiale et continue des libraires en France, annonce le lancement en 2025 de l'enquête « Libraire un jour, libraire toujours ? » afin d’en savoir davantage sur le parcours professionnel de ses alumnis.
Depuis sa création en 1972, plus de 10 000 personnes ont franchi les portes de L'École de la librairie, principal centre de formation français pour les libraires. L’organisme a donc annoncé fin octobre le lancement d'une enquête afin de connaître les trajectoires professionnelles de ses anciens alumnis à travers la France.
Dès le début de l’année 2025, une étude en ligne sera donc dédiée à cette enquête baptisée « Libraire un jour, libraire toujours ? » qui permettra à L'École de la librairie d'interroger ses anciens élèves. Pour le moment, l’école s’attèle à constituer la base de contacts qualifiés des destinataires du futur questionnaire. Une plateforme leur sera dédiée à partir de septembre 2025.
Un chantier d’envergure
Ce projet a nécessité la mobilisation de l’ensemble des partenaires de la librairie francophone tels que les syndicats, groupements et associations de libraires, structures régionales, nationales et internationales du livre, etc.), premiers relayeurs de la communication de l’école.
Le métier de libraire (Dunod)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un vote de l’opposition lors du dernier Conseil de Paris a bloqué l’adoption d’un plan d’aide à l’investissement à hauteur de 482 000 euros répartis sur 40 librairies de la capitale. En réaction, l’Adelc nous fait parvenir ce communiqué signé de son président Antoine Gallimard.
Portée par le ministère de la Culture et soutenue par le Centre national du livre, l’opération « 50 livres pour le plaisir » entend encourager la lecture dans les centres de loisirs, majoritairement situés en zone rurale, en installant une bibliothèque de 50 ouvrages jeunesse dans plus de 250 établissements. Pour Livres Hebdo, Régine Hatchondo, présidente du CNL, détaille ce nouveau dispositif.
Plus d'un siècle après sa création en 1917, la maison d'édition La Sirène revient en janvier 2026. Huit professionnels du livre s'associent pour relancer cette marque historique, avec une ligne claire : la littérature du réel dans des formats accessibles.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.