L’association des Éditeurs belges et l’association des Éditeurs singuliers ont créé cette année la Wallonie-Bruxelles Édition, une vitrine de l’édition belge permettant de faire rayonner à l’international le livre francophone « Made in Belgium ». Cette vitrine a pour objectif de mettre en relation les professionnels de l’édition internationale et les 280 marques d’éditeurs belges francophones.
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C’est après l’annulation des festivals et des salons que l’idée est venue", explique à Livres Hebdo
Fabienne Rynik responsable export de l’ADEB, "
on s’est rendu compte que sans eux nous étions totalement invisibles". Rendre davantage visible l’édition belge francophone passe par deux étapes. La première, réalisée le 1er décembre, a répertorié tous les éditeurs belges francophones sur un site unique. La seconde, effective fin janvier 2021, permettra aux éditeurs belges francophones de présenter les ouvrages dont ils sont disposés à concéder les droits à des partenaires éditeurs internationaux et professionnels de la création.
Dans l’espoir de pouvoir organiser dès le printemps 2021 des rencontres en présentiel, la vitrine internationale de l’Edition belge francophone a déjà monté un
site web, un groupe
Facebook, une page
LinkedIn et une
chaine Youtube.
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Nous souhaitons aussi créer du lien entre les éditeurs" précise Fabienne Rynik. Effectivement, 30 % des éditeurs belges francophones n’étaient membre d’aucune association d’éditeurs. Cette initiative permet d’aller à leur rencontre et de les fédérer.
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