Une suite féministe de "Peter Pan" bientôt adaptée | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 17.09.2019 à 18h30 (mis à jour le 17.09.2019 à 19h00) Cinéma

Une suite féministe de "Peter Pan" bientôt adaptée

emma thompson

Le roman de Laurie Fox, qui prend un point de vue féminin sur les séquelles provoquées par Peter Pan, va être transposé au cinéma.
 
 

The Lost Girls de Laurie Fox (Simon & Schuster, 2003, inédit en France), dérivé du roman jeunesse Peter Pan, va faire l'objet d'une adaptation. Le film sera écrit et réalisé par Livia De Paolis. Elle doit également incarner Wendy. La réalisatrice a confié à Emma Thompson le rôle de Jane et à Ellen Burstyn le rôle de la Wendy initiale. Gaia Wise, fille d’Emma Thompson, a décroché le rôle de la jeune Berry.

Laurie Fox a écrit cette version féministe de Peter Pan, dont les écrits de son auteur, l'écossais J.M. Barrie, ont souvent été considérés comme sexistes.
Epilogue du "Peter et Wendy" de James Barrie. - Photo TOUS LES CONTES
Dans The Lost Girls, Laurie Fox situe l’action plusieurs décennies après le roman de J.M. Barrie. Elle s’intéresse à Wendy, petite-fille de l’héroïne de la pièce de Barrie, qui a longtemps entendu parler de Peter Pan, personnage mystérieux qui rend folles toutes les femmes de la familles.

Lorsque Wendy tombe amoureuse de Freeman, un homme-enfant exubérant et irrévérencieux, elle se retrouve à perpétuer le modèle qu'elle croyait avoir manqué. Et puis arrive sa fille, Berry, l'enfant précoce. Lorsqu'il est temps pour Berry d'aller au Pays Imaginaire, Wendy, comme tant de mères avant elle, se demande si elle n’a pas elle aussi sombré dans la folie.
 
La réalisatrice offre avec The Lost Girls une nouvelle interprétation cinématographique de la fin du roman, après le Hook de Spielberg (1991), qui présentait Peter Pan en homme marié et père de famille, qui avait tout oublié de son passé au Pays Imaginaire jusqu’à ce que le Capitaine Crochet revienne et enlève ses enfants.
 
Le personnage de Peter Pan est d'abord apparu dans une pièce de théâtre de James Barrie, jouée pour la première fois en 1904 puis devint un roman, récemment réédité en France chez Milan jeunesse, Glénat jeunesse, Gallimard Jeunesse et Flammarion. L’école des loisirs prévoit une réedition du roman pour le 20 novembre.

 
close

S’abonner à #La Lettre