Peter Pan a déjà eu une suite au cinéma. Walt Disney avait exploité le filon en inventant une nouvelle histoire autour du personnage en 2002. Personnage imaginé par J. M. barrie en 1902 et monté au théâtre en 1904, il fut adapté en roman en 1911.
La notoriété de ce grand classique de la littérature enfantine (même si le cinéma n’y est pas pour rien) attise les appétits.
Le 5 octobre prochain, Geraldine McCaughrean sortira une suite au livre. Intitulé Peter Pan in Scarlet, le livre devrait être traduit dans une trentaine de langues et être diffusé en Europe avant que l’œuvre ne tombe dans le domaine public en 2007. En France, L’habit rouge de Peter Pan paraîtra chez Pocket Jeunesse. L’auteure, dont le plus récent ouvrage est une adaptation de Cyrano, avait été choisie parmi 200 autres pour écrire cette suite « officielle ».
Mais aux Etats-Unis, la concurrence sera rude. Disney annonce déjà une nouvelle adaptation (outre le dessin animé romancé, le groupe avait publié Peter and the Starcatchers), nommé Peter and the Shadow Thives (Peter et les voleurs d’ombre). Et dans l'Hexagone, outre la version récente racontée par Marlène Jobert, il y a les œuvres de Régis Loisel.
Les droits d’auteur varient d’une juridiction à une autre. Disney ne possède pas les droits sur les personnages, mais détient ceux liés à son film d’animation de 1953 (dessin, chansons). L’Union Européenne prend comme date de référence la mort de l’auteur (et donc 70 ans au-delà). La plupart des conflits autour de l’œuvre sont liés au problème de date : création des personnages, publication du roman, publication de la pièce de théâtre (1928) ou anniversaire du décès de l’auteur (1937).
Peu importe puisque Peter Pan semble atteint d'un syndrome de multiplication...