Une “spéciale librairie” au théâtre Le Public de Bruxelles | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, le 02.10.2015 à 16h34 (mis à jour le 02.10.2015 à 17h00) Belgique

Une “spéciale librairie” au théâtre Le Public de Bruxelles

Image du spectacle “Page blanche” de la compagnie chorale Méli-Mélo - Photo MÉLI-MÉLO

Un concert puis un débat invitent les spectateurs à réfléchir, dimanche 4 octobre, sur la question du livre et de la librairie indépendante. 

Dimanche 4 octobre à partir de 16 heures, le théâtre Le Public, à Bruxelles, accueillera un “opéra de bibliothèque”, Page blanche, et une table ronde. Ces événements questionneront l’existence du livre et la place de la librairie indépendante dans la société actuelle.
 
Impulsée par Laurence Van Ruymbeke, journaliste à l’hebdomadaire Le Vif/L’Express, et organisée en partenariat avec la Foire de Bruxelles et le Syndicat des librairies francophones belges (SLFB), la manifestation se veut loin d’un discours “misérabiliste” et vise avant tout à “allumer une petite étincelle et à faire rebondir le questionnement autour de cet enjeu de société : que veut-on pour le livre et la librairie aujourd’hui”, précise la journaliste, par ailleurs auteure d’un album pour la jeunesse chez P’tit Glénat en 2009.
 
Conçu par la compagnie chorale Méli-Mélo, le concert Page blanche montre, à travers le chant, la danse et la vidéo, à quoi ressemblerait un monde sans livres – “dé-livré” –, mais trace aussi des chemins laissant entrevoir d’autres façons de vivre le livre.
 
La réflexion sera poursuivie lors du débat orchestré par Emmanuel Khérad, animateur de La Librairie francophone sur France Inter. Il sera entouré par le comédien Pietro Pizzuti ; l’éditrice Luce Wilquin ; la directrice adjointe du service général des Lettres et du livre Martine Grasou ; et les libraires Brigitte de Méeus (Tropismes, Bruxelles) et Bernard Saintes (L’Ecrivain public, La Louvière).
close

S’abonner à #La Lettre