Clos mercredi soir, le concours demandait aux participants de créer un compte sur Airbnb et de mentionner et justifier auprès de Waterstones quel livre ils souhaitaient lire s'ils devaient passer une nuit dans la librairie. Les meilleures réponses ont été retenues.
L'événement aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi, durant 12 heures. À 21 heures, les lauréats pourront profiter du bâtiment à leur guise, après une visite guidée par l'auteur et psychologue Richard Wiseman. Une connexion Wifi gratuite sera mise à disposition afin que les participants puissent partager leur expérience sur les réseaux sociaux.
L'idée du concours a été initiée involontairement par un texan, David Willis, qui s'est retrouvé enfermé dans la librairie Waterstones de Trafalgar Square le 17 octobre dernier. En twittant ses impressions en direct, le client, coincé durant deux heures, est devenu un de ces phénomènes éphémères des réseaux sociaux (plus de 16 000 retweets). Suite à cette expérience, Airbnb a proposé à Waterstones d'en faire un événement communautaire.