Les clients de la librairie se prêtent au jeu et s'assoient en vitrine - Photo Librairie Pantoute
Une librairie québécoise offre des remises aux clients qui lisent dans sa vitrine
La librairie Pantoute, à Québec, a eu l'idée originale d'offrir à ses clients des remises à l'achat en échange d'une lecture minutée dans un fauteuil placé en vitrine du magasin.
Pour 30 minutes de lecture en vitrine, le client de la librairie Pantoute, l'une des principales librairies de Québec, bénéficie d’une remise de 15% en magasin. La librairie indépendante a eu cette idée originale en imaginant sa vitrine d’automne, où ses clients s'installent désormais dans un fauteuil en échange d'offres promotionnelles.
Photo LIBRAIRIE PANTOUTE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Lancée le 19 septembre, l'opération se poursuivra jusqu’au 31 octobre. "Parfois le fauteuil est vide mais, en moyenne dans une journée, 4 ou 5 personnes différentes viennent s’asseoir dans notre vitrine pour lire et repartent systématiquement avec un nouvel achat à prix réduit", confie à Livres Hebdo Marie-Eve Pichette, directrice générale de la Pantoute. "On en a beaucoup parlé sur Facebook et on a mis une petite affiche dans le magasin, mais on ne harcèle pas les gens pour qu’ils aillent dans le fauteuil : l’initiative leur plaît d’elle-même", ajoute-t-elle.
Ceux qui n’ont pas 30 minutes peuvent prendre place en vitrine pour une lecture de 15 minutes seulement, qui leur donne droit à une remise de 5%.
Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte au total plus de 50000 titres en stock et emploie une trentaine de salariés. Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Photo DEVANTURE DE LA LIBRAIRIE PANTOUTE, MEMBRE DES LIQ
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Le chercheur Patrice Lajoye raconte comment un rat d'hôtel de la Belle Époque a pu inspirer Maurice Leblanc pour son personnage d'Arsène Lupin.
Parution 14 novembre
Début janvier, la maison d’édition inaugurera « Impact », une collection de huit titres par an dans laquelle figureront de nouveaux polars « impactants », inspirés par l’actualité contemporaine.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.