Québec

La librairie Pantoute est reprise par ses salariés

La librairie Pantoute à Québec

La librairie Pantoute est reprise par ses salariés

En association avec les autres membres du personnel réunis au sein d’une coopérative, Victoria Lévesque et Marie-Eve Pichette reprennent la principale librairie indépendante de la ville de Québec.

Par Clarisse Normand
Créé le 15.04.2014 à 17h03

Denis LeBrun et Claire Taillon, à la tête depuis plus de 40 ans de la librairie Pantoute, dans le centre de la ville de Québec, ont décidé de passer le flambeau à leur personnel et viennent de céder « un peu plus de la moitié de leurs parts à deux salariées, Victoria Lévesque et Marie-Eve Pichette, et le solde à l’ensemble des employés restants sous forme de coopérative », expliquent-ils dans un communiqué.

Les salariés deviennent ainsi propriétaires, à hauteur de 53 %, de leur outil de travail. Le solde est détenu par des actionnaires extérieurs.

Fondée en 1972, l’enseigne Pantoute est aujourd’hui la principale librairie indépendante de Québec avec deux points de vente dans les quartiers du Vieux-Québec et de Saint-Roch, et une trentaine de salariés.

Elle est membre de l’Association des libraires du Québec (ALQ) et du regroupement des Libraires indépendants du Québec (LIQ, qui compte plus de 80 librairies adhérentes), qu'elle a contribué à créer en fondant le magazine Le libraire (aujourd'hui Les libraires) autour duquel celles-ci se sont organisées et ont développé des opérations communes avant de lancer il y a quelques année le portail leslibraires.ca et le site de vente livresquebecois.com.
 

Les dernières
actualités