Des auteurs québécois vont devenir libraires le temps d'une tournée | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 14.09.2015 à 12h17 (mis à jour le 14.09.2015 à 13h00) - 1 commentaire Promotion

Des auteurs québécois vont devenir libraires le temps d'une tournée

Dès mercredi 16 septembre, 12 écrivains vont devenir libraires le temps d'une tournée promotionnelle dans 22 librairies indépendantes du Québec.

L'Association des libraires du Québec (ALQ) lance la tournée "Les auteurs se font libraires" mercredi 16 septembre. Samuel Archibald, Jean Barbe, Simon Boulerice, India Desjardins, Marie-Sissi Labrèche, Claudia Larochelle, Alain Labonté, Monique Proulx, Patrick Sénécal, Chloé Sainte-Marie, Kim Thúy et Elise Turcotte se déplaceront à travers 22 librairies indépendantes de la Belle Province.

Ces auteurs se feront librairies d'un jour tout en rencontrant leurs lecteurs. Ils conseilleront le public sur des choix littéraires et dédicaceront leurs propres livres. La tournée vise à promouvoir la littérature québécoise et le métier de librairie. Chaque auteur sera en binome avec un libraire expérimenté.

"La lecture doit être mise de l’avant, publicisée, et socialement encouragée. (...) En proposant à des auteurs de se faire libraires, nous croyons qu’il sera possible, par un acte ludique, de rejoindre davantage de lecteurs, de les intéresser différemment, tout en prouvant une fois de plus que les librairies indépendantes sont de véritables carrefours de diffusion du savoir et de la culture", a indiqué dans un communiqué Stéphane Rivard, chargé de la promotion et des partenariats à l’ALQ.

La tournée se lancera à Gaspé, à l'extrême est du Québec, à la librairie Alpha, avec Chloé Sainte-Marie. Samedi 19 septembre, Samuel Archibald sera dans la ville de Québec (deux succursales de la Librairie Pantoute), Marie-Sissi Labrèche à Jonquière (Librairie Marie-Laura) et Chicoutimi (Les Bouquinistes), Claudia Larochelle à Gatineau (Librairie Rose-Marie) et dans la ville d'en face, la capitale canadienne, Ottawa (Librairie du soleil) et Elise Turcotte à Trois-Rivières (L'Exèdre).

Cette opération se déroulera essentiellement cet automne et passera également par Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Baie-Comeau, Sept-Iles, Rimouski, Joliette, Mascouche, La Pocatière, Rivière-du-Loup et s'achèvera avec Rouyn-Noranda, à l'extrême ouest du Québec.

Le programme de la Tournée

Commentaire récent

“ Ce n'est pas aux auteurs de faire le job à la place des libraires, ni à ces derniers de faire leur promotion en profitant de la notoriété (gratuite) des auteurs (qui leur rapportent déjà bien com... ” Dartagnan il y a 4 ans à 14 h 26
close

S’abonner à #La Lettre