Une journée nationale sur les bibliothèques le 21 septembre à Paris | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 14.09.2017 à 14h18 (mis à jour le 14.09.2017 à 15h00) Mission Orsenna

Une journée nationale sur les bibliothèques le 21 septembre à Paris

La Bibliothèque publique d'information (BPI) - Photo OLIVIER DION

Dans le cadre de la mission confiée à Erik Orsenna, le ministère de la Culture convie les professionnels à une rencontre sur le rôle et les horaires d'ouverture des établissements de lecture publique, jeudi 21 septembre, à la Bibliothèque publique d’information, au Centre Pompidou, à Paris.
 

Le ministère de la culture organise jeudi 21 septembre à Paris, à la Bibliothèque publique d’information, au Centre Pompidou, une journée nationale intitulée "Bibliothèques au XXIe siècle".
 
Ouverte à tous les professionnels sur inscription, cette rencontre constitue une étape importante de la mission confiée par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à l’académicien Erik Orsenna et lancée officiellement le 8 septembre dernier à Rennes.
 
Cette mission, au cours de laquelle l’académicien a prévu de rencontrer élus et professionnels, a pour objectif d’étudier les moyens d’élargir les horaires d’ouverture mais aussi plus globalement de débattre de la place des bibliothèques dans la société française.
 
Après le discours d’ouverture de la ministre, la journée donnera la parole aux élus, parmi lesquels Christian Estrosi, maire de Nice, Déborah Munzer, présidente de la Fédération nationale des collectivités pour la culture, et aux professionnels qui interviendront dans deux tables rondes, l’une sur les expériences d’élargissement d’horaires, l’autre consacrée aux missions des bibliothèques.
 
Sur les réseaux sociaux, les professionnels expriment pour l’instant des avis très partagés sur cette mission. Certains se montrent dubitatifs sur la capacité de l’académicien à bien appréhender la réalité quotidienne de leur travail et sur l’efficacité de ce type d’initiative nationale confiée à une personnalité du monde des lettres. D’autres, pragmatiques, y voient une occasion d’inscrire les bibliothèques dans le débat national et de leur donner une plus grande visibilité auprès du grand public et des élus.
 
Le grand tour de France d’Erik Orsenna, entamé à Brest le 20 septembre, se poursuivra à Rouen le 22 septembre, Rennes le 27 septembre, Chamonix le 29 septembre, Bordeaux le 6 octobre, Saint-Etienne le 16 octobre, Tours le 18 octobre, et Toulouse le 23 octobre.
close

S’abonner à #La Lettre