Au cinéma, le film est réintitulé Fleuve noir et le flic est renommé Visconti. "Je savais qu’il faudrait changer la figure du policier, dans le roman il s’agit du commissaire Avraham, mais j’aimais qu’il y ait face à lui ce personnage de professeur qui se rêve romancier, et trouve dans la disparition de son jeune élève un fantasme d’écriture, et de puissance. Un raté qui dérape et qui donne, dans la noirceur, un peu de fantaisie à l’histoire. J’aimais aussi la façon dont il fait involontairement éclater la vérité" explique le cinéaste dans le dossier de presse.
Fleuve noir est l'histoire de parents qui perdent le contrôle. Un flic (Vincent Cassel) au bout de sa vie et alcoolique qui n'a pas le contrôle sur son jeune fils dealer. Une mère (Sandrine Kiberlain) qui s'inquiète de la disparition de son fils, tout en gérant sa fille handicapée. Un professeur (Romain Duris) qui fuit sa vie de famille, depuis l'arrivée du bébé tout particulièrement. L'enquête révèle secrets et mensonges que chacun conserve en soi, quitte, avec de mauvais instincts, des pulsions mal contrôlées et des ambiguïtés qui tendent au malentendu, à conduire la police sur de fausses pistes pour retrouver l'adolescent disparu.
Ecoulé en France à plus de 60000 exemplaires, le roman policier de Dror Mishani, traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz, est paru au Seuil en 2014. Il vient d'être réédité par Points en format poche, fin juin, avec l'affiche du film en couverture. Il avait d'ailleurs reçu le Prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2015. L'auteur a depuis publié deux nouvelles enquêtes: La violence en embuscade (2015) et Les doutes d'Avraham (2016).