Depuis cet été, un site Internet donne accès à toutes les informations concernant la Transition bibliographique. Ce programme national, piloté par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), a pour objectif de permettre la visibilité des catalogues de bibliothèque dans le Web de données. Enjeu majeur pour les établissements documentaires, cette mutation nécessite de réformer en profondeur la manière de décrire les ressources, en passant d’une logique de document à une logique plus vaste d’information - sur des personnes, des organisations, des événements, etc.
Le programme coordonne la structuration des données des bibliothèques selon le modèle FRBR (1) et la transition vers un nouveau catalogage dérivé de la norme internationale RDA (Ressources : description et accès). Trois groupes de travail nationaux se sont attelés à la tâche : Normalisation, qui rédige le futur code français de catalogage RDA-FR ; Formation, pour la mise en place de stages nationaux ; Systèmes et données, qui planche sur la création d’outils techniques pour la migration des données. Le passage vers ce nouveau code se fera progressivement sur une dizaine d’années.
Le site Internet rassemble toutes les ressources sur le sujet : nouvelles règles de catalogage, travaux en cours, actions de formation.
V. H.
http://transition-bibliographique.fr/ (1) En français : Fonctionnalités requises des notices bibliographiques.