24 octobre > Histoire France

Olivier Hanne- Photo DR/BELIN

Il y a très peu de biographies historiques de Mahomet. Cela s’explique : la tâche est quasi impossible. Tout simplement parce qu’il faut distinguer dans la masse d’informations ce qui relève des faits et de la légende. Olivier Hanne a relevé le pari, après avoir, il est vrai, déjà abordé la vie du prophète en 2008 aux éditions Bernard Giovanangeli. D’ailleurs, s’il s’était limité aux détails avérés, son portrait n’aurait pas dépassé vingt pages.

« L’historien ne peut suivre le croyant et doit avouer ne pas connaître Mahomet. » On mesure la difficulté dans les lignes qui précèdent la «chronologie traditionnelle» : «Nous ne la donnons qu’à titre indicatif, car elle ne répond pas aux exigences méthodologiques de l’histoire.» Ce chercheur- associé à l’université de Provence, auteur d’un Innocent III : la stupeur du monde (Belin, 2012) sur le pape de la quatrième croisade marquée par le sac de Constantinople, nous raconte donc les origines de l’islam. Car sans Mahomet, pas de Coran.

A partir de cette « Nuit du Destin », en l’an 610, Mahomet devient le « lecteur divin » de ce livre mystérieux. Olivier Hanne a puisé dans les récits de la Sunna, gigantesque corpus littéraire et hagiographique qui s’est développé parallèlement au livre sacré, pour retracer la vie de cet homme pauvre devenu riche marchand, jusqu’au moment de la vérité révélée. Il montre aussi que lors des toutes premières années du message coranique, l’unité ne fut qu’apparente et que Mahomet lutta contre les « Hypocrites » menés par Ibn Obayy.

Le grand mérite de ce livre réside dans sa clarté. Au travers de la vie de Mahomet, il explique l’importance de La Mecque ou du jeûne du mois du ramadan. Il montre aussi que «Mahomet ne fut pas un Jésus arabe». Ce chef spirituel fut aussi un chef de guerre. On voit bien dans la dernière partie du livre la manière dont le prophète fut perçu : un hérétique pour les chrétiens du VIIIe siècle, un libertin pour les philosophes des Lumières et un romantique pour les orientalistes du XIXe siècle !

En le replaçant dans le VIIe siècle des tribus du Hedjaz, Olivier Hanne a su aborder un sujet délicat. Mahomet ne peut se comprendre seul, sans son Dieu, sans son peuple, sans les autres monothéismes, sans les hérétiques mêmes. En cela, ce livre est un outil de compréhension d’un personnage qui se trouve « à la croisée de toutes les incompréhensions ». L. L.

 

Les dernières
actualités