International

Un nouveau collectif pour structurer la filière du livre au Congo

Un nouveau collectif pour structurer la filière du livre au Congo

La création du collectif « Les Amis du livre du Congo », vise à remédier à la fragmentation historique de la chaîne du livre dans le pays.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 16.09.2025 à 12h29 ,
Mis à jour le 17.09.2025 à 09h57

Portée par plusieurs professionnels du secteur, la création du collectif « Les Amis du livre du Congo », se veut une réponse au manque de coordination de la filière dans le pays d’Afrique centrale, francophone, de 6,3 millions d’habitants.

« On n'a pas vraiment l'habitude de travailler ensemble de façon unie », constate Jevic Otileon, fondateur de Centrale Comics, éditeur de BD et webtoon et l'un des initiateurs du projet. Cette observation, partagée par de nombreux acteurs du secteur, constitue le point de départ de cette démarche collective.

Le collectif, lancé avec Franck Nzila de Graphic Noir et d'autres professionnels, ambitionne de « mettre les gens sur cette bannière et essayer d'avancer ensemble ». L'objectif ? Travailler collectivement sur des enjeux cruciaux : « comment mieux promouvoir la lecture, comment mieux travailler ensemble, comment mieux se professionnaliser », détaille à Livres Hebdo Agnès Debiage.

Fédérer les métiers du livre

L’ancienne libraire au Caire devenu consultante souligne l'importance de l'initiative pour « mettre ensemble les différents acteurs de la chaîne du livre ».

Cette approche collaborative marque une rupture avec les pratiques actuelles. « Ce ne sont pas les intérêts de l'un contre les intérêts de l'autre, mais ce sont nos intérêts communs », explique-t-elle, voyant dans cette mutualisation « une première étape préliminaire de structuration de la chaîne du livre ».

Il y a un an, la consultante avait également mené une formation en République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du projet Usomi, porté par l’institut français de Bukavu. L’objectif de l’institution est également de structurer sur place la chaîne du livre, en mettant à disposition des outils et des conseils pour « optimiser la production, la distribution et la commercialisation des ouvrages, contribuant ainsi à la croissance et à la vitalité de la littérature congolaise », selon le compte Facebook de l’Institut.

Au Congo, le collectif de professionnels nourrit des ambitions plus larges. « On parle très peu de l'écosystème du livre congolais sur la scène internationale et c'est dommage », déplore Agnès Debiage, qui assure qu’il « s'y passe des choses ».

Le regroupement professionnel pourrait changer la donne. « S'il y a un groupe de personnes, un groupe de professionnels qui sont motivés à travailler ensemble, c'est déjà la porte ouverte vers des projets, des actions, des idées, de la coopération ». À commencer par la collecte et le regroupement des données sur le marché, peu identifiables aujourd’hui.

Les dernières
actualités