Ce projet de 30 millions d’euros financés par la région Nord-Pas-de-Calais, Lille Métropole, le fonds européen FEDER et l’Etat, a pour objectif de créer un lieu de synergie autour des sciences favorisant les rencontres entre l’univers de la recherche, le secteur des entreprises et le grand public.
“Cet équipement s’inscrit dans un tissu local très dense et tirera sa plus-value de la proximité des nombreux acteurs locaux du monde de la recherche et du monde économique, a indiqué lors de la conférence de presse Jean-Christophe Camart, vice-président de l’université de Lille 1. Nous nous inscrivons dans une logique régionale”.
Doté d’un nom, d’un logo et d’un projet scientifique, Lilliad sera, promet Julien Roche, directeur du service commun de la documentation de Lille 1, bien plus qu’une bibliothèque universitaire. Celle-ci a été repensée en fonction des besoins et des pratiques actuelles des étudiants avec des espaces de sociabilité, des espaces pour le travail en groupe, des horaires d’ouverture élargis.
En attendant de rejoindre ses locaux définitifs, Xperium fonctionne déjà dans des locaux provisoires où il accueille des groupes de lycéens qui découvrent tout le processus de la recherche depuis la naissance d’une idée jusqu’à sa mise en œuvre concrète. L'un des enjeux du futur équipement est en effet, alors que la France souffre d'un déficit d'ingénieurs, de donner le goût des sciences aux plus jeunes.
L’ouverture de Lilliad est prévue pour l’été 2016.