La très cotée Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFA) ouvre le 22 février au coeur de son campus le Rolex Learning Center (voir aussi
actualité du 31 juillet 2009), articulé autour d'une grande bibliothèque, qu'elle veut symbolique de son esprit d'ouverture et d'innovation.
Le bâtiment époustouflant signé par le cabinet d'architectes japonais Saana se déploie de plain-pied sur 15 000 m
2, tout en ondulations légères au dessus du sol, inondé de lumière par de nombreux patios intérieurs où l'on peut flâner librement.
Cet établissement financé, comme son nom l'indique, par Rolex ainsi que par d'autres sponsors suisses à hauteur de 50 % a coûté 110 millions de francs suisses (68 millions d'euros).
Les différents espaces de travail et de rencontre ne sont pas séparés par des escaliers ou des cloisons mais par des collines plus ou moins hautes afin de composer
“un espace public intime”, selon les architectes.
500 000 livres en accès directIssue de la fusion de la bibliothèque centrale et des neuf petites structures documentaires qui existaient auparavant sur le campus, la bibliothèque est au coeur du nouveau centre et propose 860 places et 500 000 livres en accès direct (même les
“compactus” sont en libre accès), ainsi que d'importantes collections en ligne avec 20 000 livres numériques et 15 000 revues.
Tout le personnel des anciennes bibliothèques, soit une quarantaine de personnes, travaille désormais au Learning Center, qui est ouvert à tous les publics, y compris les personnes extérieures à l'école, de 7 heures à 24 h tous les jours de l'année.
“A partir de 20 heures, ce sont les assistants étudiants qui prennent le relais du personnel salarié”, précise le directeur de la bibliothèque, David Aymonin.
Autour de la bibliothèque, âme du bâtiment, de nombreux autres services sont offerts sur place, dont un café, des restaurants, un centre de carrière, une banque, un laboratoire d'innovation pour se former, un forum pour des spectacles et des débats ou encore des poufs confortables ici ou là pour se rencontrer et refaire le monde.
La librairie La Fontaine, implantée sur le campus depuis 1987, se trouve logée dans un espace de 300 m
2 avec des rayonnages tout en rondeur.
Outre son offre de livres universitaires et tout public, elle gère un “Shop EPFL” qui propose tabac, presse, papeterie et autre série d'articles au label de l'école, et assure la vente des polycopiés des cours, qui, même à l'ère du numérique, continuent d'être très prisés par les étudiants.