La région Nord Pas de Calais souhaite investir dans cinq Learning Centers (Bibliothèque-centre d'apprentissage), ce qu'on appelle plus communément « les bibliothèques du XXIe siècle ». L'Abbaye de Vaucelles accueillera le premier d'entre eux, dédié spécifiquement à la religion. Le concours d'architecte est lancé, et la Région a mis en place un comité de pilotage pour définir le contenu. La bibliothèque pourrait être ouverte d'ici à 2011. Les quatre autres unités réparties dans la région seraient liées au développement durable, à l'archéologie, à l'ingénierie de la formation et aux pôles de compétitivité.
Nouvelle mode des élus ou véritable stratégie pour les bibliothèques, il s'agit de lieux où le numérique s'impose face au papier, où le savoir coexiste avec le loisir. Des bibliothèques qui possèderont des lieux de formation, des espaces de convivialité et d'accueil (comme des crèches), des salles de conférences, en plus des départements habituels. L'objectif est de transformer les bibliothèques en lieux collaboratifs que ce soit pour la documentation, la recherche ou l'échange de savoirs à la manière du web 2.0.
Il s'agit de répondre à plusieurs enjeux : le vieillissement du personnel, la désaffection des étudiants, la concurrence de l'environnement numérique,
En France une ouverture prochaine à Toulouse est possible (voir actualité du 16 juin 2009), tandis que Lausanne devrait accueillir au printemps 2010 un Rolex Learning Center, actuellement en construction, à l'école polytechnique fédérale.