EURE

Un Kiosque-médiathèque devant le lac

Un Kiosque-médiathèque devant le lac

Un beau bâtiment de plain-pied et en pleine nature abrite une médiathèque et une maison des jeunes à Breteuil-sur-Iton.

Par Laurence Santantonios
avec Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le Kiosque, la nouvelle médiathèque de Breteuil-sur-Iton.- Photo DR/VILLE DE BRETEUIL-SUR-ITON

Le Kiosque, une nouvelle médiathèque municipale, a ouvert ses portes le 2 novembre à Breteuil-sur-Iton, dans l'Eure. Un événement dans la petite ville (3 500 habitants) qui ne bénéficiait d'aucune bibliothèque jusque-là, et une bonne nouvelle pour la région où l'offre de lecture publique reste insuffisante. Cette médiathèque est d'ailleurs une des têtes de réseau de la bibliothèque départementale de l'Eure et sert de relais aux bibliothèques des petites communes environnantes. Deux professionnels ont été engagés dont la directrice, Agnès Giuntini, qui notamment a travaillé six ans à l'Alcazar de Marseille.

Bien que proche du centre-ville, le bâtiment d'environ 700 m2 est situé en pleine nature, dans un parc en bordure d'un lac. Il abrite aussi une Maison des jeunes (l'association Le Parc), avec laquelle la médiathèque partage plusieurs espaces dont une salle de réunion, un espace numérique, où le public disposera de formations multimédias, et une terrasse extérieure où les lecteurs pourront s'installer.

D'un coût global de 904 000 euros, le Kiosque a été financé à 20 % environ par la commune, en partenariat avec le conseil général de l'Eure (qui finance également en partie le salaire de la directrice), la direction des affaires culturelles et la Région.

15.04 2015

Les dernières
actualités