Canada

Un "Fire and Fury" peut en cacher un autre

Un "Fire and Fury" peut en cacher un autre

Le livre de Michael Wolff sur Donald Trump est déjà en rupture de stock. Mais cela profite à l'essai historique du Canadien Randall Hansen, dont le titre est presque identique.

Par Vincy Thomas
avec The Guardian Créé le 10.01.2018 à 16h00

Fire and Fury: Inside The Trump White House, le livre polémique et phénomène de Michael Wolff, sorti avec quelques jours d'avance vendredi dernier en Amérique du nord, est déjà épuisé. L'éditeur américain Henry Holt n'a pas su anticiper la demande et de nombreux libraires ou sites de ventes en ligne sont incapables de fournir une copie à leurs clients. 

Si sur Amazon, l'essai incendiaire sur le président des Etats-Unis trône en tête des ventes, un autre livre, au titre presque similaire semble profiter de l'engouement et de la rupture de stocks: Fire and Fury: The Allied Bombing of Germany 1942-1945. Cet essai de Randall Hansen, publié en 2009 chez New American Library (Penguin), se classe ainsi dans les 75 meilleures ventes de différentes catégories spécialisées d'Amazon, opérant une forte progression depuis quelques jours. Le livre a été publié en français en 2013 par les Presses de l'Université Laval (Québec) sous le titre Foudres et dévastation: les bombardements alliés sur l'Allemagne 1942-1945, traduit par Catherine Ego. L'essai historique avait été finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général au Canada. 

Dans The Guardian, l'auteur a été surpris: "Je n'avais jamais remarqué un tel niveau d'intérêt depuis la sortie de mon livre". "J'ai eu droit à quelques commentaires aigrisIl y a eu un tweet où quelqu'un m'a dit "J'ai acheté ce livre par accident et je ne le lirai certainement pas", avec un ton un peu accusateur. Je me suis dit "Ben, c'est pas vraiment de ma faute, mec"" explique-t-il, s'amusant de cette confusion.

Randall Hansen est professeur en sciences politiques et directeur du centre de recherche sur l'Europe, la Russie et l'Eurasie à l'Université de Toronto. 

Le livre de Michael Wolff sera disponible le 22 février chez Robert Laffont.

Les dernières
actualités