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Un dictionnaire visuel voit ses ventes redécoller grâce aux réfugiés

Un dictionnaire visuel voit ses ventes redécoller grâce aux réfugiés

66 000 exemplaires du Dictionnaire visuel de l'éditeur Québec Amérique, majoritairement en langue allemand/arabe, lui ont été commandés par une maison d'édition allemande. 

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Par Pierre Georges,
Créé le 13.06.2016 à 20h38

Avec la hausse du nombre de demandeurs d'asile en Europe, les ventes de dictionnaires de langue décollent, comme l'indiquait Gilles Bouvaist dans Livres Hebdo le 30 octobre 2015. Au Québec, la maison d'édition Québec Amérique voit de fait l'un de ses dictionnaires, le Visuel, connaître une nouvelle vie. 

Selon le site du quotidien québécois La Presse, quelque 66 000 exemplaires, pour la plupart en allemand/arabe, ont été commandés à Québec Amérique par l'un de ses partenaires allemand. "Nous l'avons produit de A à Z et c'est notre partenaire allemand, la maison d'édition Langenscheidt- l'équivalent du Petit Robert allemand- qui se charge de la promotion et de la mise en marché là-bas", explique à La Presse Caroline Fortin, directrice générale de Québec Amérique. 

Ces dernières années, poursuit Caroline Fortin, "en raison de la compétition féroce sur internet", le marché des dictionnaires est à la peine, "personne n'ayant trouvé le modèle d'affaires parfait". 
 
Une demande qui explose

Interrogé par Livres Hebdo en 2015, Eckhard Zimmermann, responsable du secteur numérique de Langenscheidt, confirmait : "la demande a explosé, en particulier pour l'arabe, le perse et l'albanais, et ce phénomène concerne autant les versions imprimées que numériques". 

"Aux mêmes fins d'intégration des immigrants, une version allemand-farsi et une version allemand-dialecte éthiopien sont aussi en préparation", précise La Presse.

Fondé en 1974 par Jacques Fortin, Québec Amérique est l'un des piliers de l'édition francophone outre-Atlantique : 45 salariés, 80 nouveautés par an, un catalogue de 3 000 titres, d’après les chiffres de 2014. Son Dictionnaire visuel, paru pour la première fois il y a 25 ans, a été vendu à environ 10 millions d'exemplaires dans 36 langues différentes. 

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