Bilan 2020

Un bilan négatif pour le marché du livre allemand

Livres à la Foire de Leipzig

Un bilan négatif pour le marché du livre allemand

Malgré un enthousiasme grandissant pour la lecture pendant l'année et une forte demande, le marché du livre allemand termine l'année avec des résultats négatifs et en commence une nouvelle avec de nouvelles difficultés, à savoir l'annulation de la foire de Leipzig 2021.

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 01.02.2021 à 22h03

Le secteur du livre a connu une année difficile en Allemagne. L'intérêt grandissant des Allemands pour la lecture pendant l'année et la forte demande de livres a permis de réduire le déficit des ventes dû à la fermeture des points de vente au printemps. Mais les nouvelles fermetures de magasins durant la période de vente la plus forte de l'année, à la mi-décembre 2020, ont entraîné un résultat annuel négatif dans l'ensemble.

En 2020, les ventes dans les canaux de distribution centraux (librairies de détail, commerce électronique, y compris Amazon, librairies des gares, grands magasins, magasins d'électronique et pharmacies) reculent de 2,3 % par rapport à 2019. Le secteur de la papeterie, qui a été particulièrement touché par les mesures sanitaires, a terminé l'année avec - 8,7 %.

Et les perspectives pour les éditeurs et les librairies sont "incertaines" selon Karin Schmidt-Friderichs, présidente de l' Association du commerce du livre en Allemagne (Börsenverein des Deutschen Buchhandels). La dirigeante explique sur le site du Borseverein "qu'en raison de la fermeture continue des magasins, nous allons commencer l'année avec un énorme déficit". Compte tenu de la prolongation des mesures sanitaires décidée le 21 janvier, jusqu'au 14 février, elle mise sur l'autorisation par les gouvernements des Länder du service de "clique-et-rapplique", que proposent la plupart des librairies pendant les périodes de fermetures de commerces non-essentiels dans le pays, pour "amortir les dégâts". "Il n'y a plus que la Saxe qui n'autorise pas encore ce système. Nous invitons le gouvernement de Saxe à suivre cet exemple. Le service de ramassage est indispensable aux librairies" alerte t-elle.

Un déficit pourtant rattrapé entre les deux premiers confinements

Depuis la réouverture des magasins après la fermeture au printemps, les librairies ont réduit leur écart de ventes dans tous les canaux de distribution, passant de -14,9 % (mi-avril) à -0,3 % (mi-décembre). Les ventes de Noël ont été supérieures à la moyenne jusqu'à la deuxième fermeture, annoncée le 16 décembre. L'association note que le 14 décembre a été le jour le plus fort pour les ventes en 2020. Ce jour-là, les ventes en librairie ont augmenté de près de 60 % dans tous les canaux de distribution, et les ventes en magasin ont augmenté de près de 70 % par rapport à 2019.

Les livres pour enfants et adolescents ont été le seul secteur à connaître une croissance annuelle significative de 4,7 % sur l'ensemble des canaux de distribution. La plus forte baisse a été enregistrée par la littérature de voyage avec 26,1 %. La fiction, a clôturé son année en baisse de 1,6 % par rapport à la précédente et la non-fiction en baisse d'1,3 %.

Les chiffres complets du marché du livre, qui comprennent tous les autres canaux de distribution (éditeurs en direct, librairie par correspondance, autres points de vente, clubs de lecture) ainsi que les activités de facturation, seront disponibles à l'été 2021.
 

Les dernières
actualités