La petite maison d'édition de l'année

[Trophées de l'édition] Verdier, des idées et du collectif (5/5)

Colette Olive - Photo OLIVIER DION

[Trophées de l'édition] Verdier, des idées et du collectif (5/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd’hui, Verdier.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 16.10.2020 à 12h00,
Mis à jour le 16.10.2020 à 12h00

Verdier, éditeur d’idées et de littérature, est nommé pour le Trophée de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Née de la volonté de bâtir un refuge pour ceux qui étudient, la maison, malgré sa petite taille, n’hésite pas à publier des projets ambitieux intellectuellement et éditorialement (les Œuvres de Vélimir Khlebnikov).
 
C’est sous le toit d’une maison située dans un village des Corbières que Verdier a vu le jour. Abritant un groupe d’amis de la gauche prolétarienne, militant et engagé, elle les rassemble et leur donne l’impulsion de fonder une maison qui a fêté ses 40 ans l’année dernière. Gérard Bobillier, Colette Olive, Michèle Planel et Benoît Rivéro sont les quatre premiers piliers de la maison. Arrivent ensuite Charles Mopsik fondateur de la collection « les dix paroles » et Benny Lévy. 
 
Facilement identifiable par ses couvertures jaunes ou ivoires, Verdier publie des auteurs comme Pierre Michon (Les Onze, Grand Prix du roman de l’Académie française) ou encore Anne Pauly (Avant que j’oublie, Prix du livre Inter 2020). Active également dans le domaine de la traduction, la maison reçoit en 1990 le Prix national de traduction décerné par le ministère de la culture italien pour sa collection « Terra d’Altri ». 

Avec Verdier, Enrick B., Au Diable Vauvert, Talents Hauts et Martin de Halleux, composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d’édition de l’année, qui sera décerné par le jury le 8 décembre au Théâtre de l’Odéon. Tous les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à voter sur le site dédié. Ce prix sera remis lors de la soirée des Trophées de l'édition, le 8 décembre à l’Odéon. L'an passé, Le Tripode avait remporté le tout premier trophée de la petite maison d'édition de l'année.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités