Evénement

Les Trophées de l’édition 2020 : à vos candidatures !

Les Trophées de l’édition 2020 : à vos candidatures !

Composition du jury, quatre nouveaux Trophées, calendrier pour les candidatures, les votes et la cérémonie : les 2es Trophées de l'édition sont lancés.

Par Vincy Thomas,
Créé le 21.08.2020 à 10h48,
Mis à jour le 21.08.2020 à 14h59

A vos candidatures ! Livres Hebdo lance ses deuxièmes Trophées de l’édition.
 
Le jury présidé par Patricia Barbizet
 
Cette année, le jury est présidé par Patricia Barbizet, directrice générale du groupe Artémis, Présidente du Club Le Siècle, présidente du conseil d’administration de la Philharmonie de Paris et membre du conseil d’administration de l’Opéra national de Paris. Elle sera entourée du nouveau président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Emmanuel Kasarhérou, de l’auteur et dessinateur Jul, de l’artiste Barbara Carlotti, de la directrice de Quai du Polar, Hélène Fischbach, du vice-président de Penguin Books, Patrick Nolan, de la directrice des médiathèques de l’Eurométropole Strasbourg Anna Marcuzzi, du directeur de la librairie Bisey, Luc Widmaier, et des lauréats du Trophée de l’éditeur de l’année 2019, Cécile Pournin et Ahmed Agne (AC Media), en plus de la rédaction en chef de Livres Hebdo – Fabrice Piault, Anne-Laure Walter et Vincy Thomas.
 
12 Trophées choisis par le jury
 
Aux catégories existantes l’année dernière – création éditoriale, conception artistique, fabrication du livre, valorisation du fonds, communication, opération marketing et commerciale, innovation numérique, RSE et succès international -, s’ajoutent cette année trois nouvelles catégories : livre audio, adaptation du livre, innovation du confinement. A ces prix, le jury peut également remettre un Trophée spécial « coup de cœur ».

Les initiatives présentées devront avoir été réalisées entre le 1er octobre 2019 et le 11 octobre 2020, date de clôture des candidatures. Les Trophées de l’édition récompensent les professionnels de l’édition qui, par leur excellence, leur créativité et leur innovation, contribuent au rayonnement et à la pérennité de la création éditoriale. Cet événement s’adresse à toutes les maisons d’édition francophones. L’inscription en tant que candidat aux Trophées de l’édition est gratuite. Chaque candidat peut s'inscrire dans une ou plusieurs catégories thématiques.

3 Trophées soumis aux votes

Trois Trophées spéciaux seront également remis. Comme l’an dernier, les lecteurs pourront choisir la petite maison d’édition de l’année et l’éditeur de l’année. Nouveauté 2020, l’auteur de l’année sera aussi élu par les professionnels. Dans chacune de ces trois catégories, la rédaction de Livres Hebdo proposera cinq nominations, qui seront soumises au vote en octobre. Tous les nommés seront dévoilés prochainement et les votes seront ouverts le 5 octobre.
 
Les lauréats des Trophées seront annoncés et récompensés au cours d'une cérémonie qui se tiendra le 8 décembre 2020 à l'Odéon - Théâtre de l'Europe, à Paris.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités