La petite maison d'édition de l'année

[Trophées de l'édition] Martin de Halleux, la narration en images (1/5)

Martin de Halleux - Photo JULIE DE HALLEUX

[Trophées de l'édition] Martin de Halleux, la narration en images (1/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd’hui, Martin de Halleux. 
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 12.10.2020 à 18h38,
Mis à jour le 13.10.2020 à 14h26

Soucieuses d’un travail précis et innovant sur l’image, les éditions Martin de Halleux sont nommées pour le Trophée de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Depuis deux ans, elles témoignent d’une volonté d’expérimentation en refusant toute catégorisation de ses ouvrages et en axant son travail sur la narration en images.  
 
La maison est née de l’émerveillement de son créateur pour France Masereel, un graveur, peintre et illustrateur belge considéré comme le précurseur du roman graphique. Familier de l’artiste depuis son enfance grâce aux ouvrages originaux qu’il feuilletait dans la bibliothèque de ses parents, Martin de Halleux poursuit son exploration en écrivant la première monographie française de l'artiste, L’empreinte du monde. Une fois l’ouvrage terminé, il a l’idée de suivre les étapes de la fabrication du livre pour l’accompagner au mieux. Nait alors le projet d’une maison d’édition qui voit le jour en 2018. 

Nouvelle narration
 
Aujourd’hui, Martin de Halleux partage ses publications entre exigeance patrimoniale et créations. Il réédite notamment l’œuvre de France Masereel (Le Soleil, 25 images de la passion d’un homme) ainsi que celles d’autres grands graveurs tels que José Guadalupe Posada (Posada, confession d’un squelette). Cette année, il lance 25 images, une collection où les artistes sont invités à proposer une histoire silencieuse de texte, où l'image sert de seule narration.
Deux ouvrages, La forêt de Thomas Ott et Marguerite de Joe Pinelli sortiront en novembre 2020. Il s'agit des deux premiers livres de cette collection dont l’unique contrainte, mais pas des moindres, est de raconter une histoire en 25 images en noir et blanc. 
 
Avec Martin de Halleux, Verdier, Au Diable Vauvert, Talents Hauts et Enrick B, composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d’édition de l’année qui sera décerné par le jury le 8 décembre au Théâtre de l’Odéon. Tous les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à voter sur le site dédié. Ce prix sera remis lors de la soirée des Trophées de l'édition, le 8 décembre à l’Odéon. L'an passé, Le Tripode avait remporté le tout premier trophée de la petite maison d'édition de l'année.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités