Trophées de l'édition 2019, petite maison d'édition de l'année

Trophées de l'édition 2019, petite maison d'édition de l'année : Le Tripode dans la cour des grands

Frédéric Martin dans la cour qui abrite Le Tripode, rue Charlemagne, à Paris. - Photo OLIVIER DION

Trophées de l'édition 2019, petite maison d'édition de l'année : Le Tripode dans la cour des grands

Une production solide et singulière, une communication créative, une moisson de prix dont le Renaudot, le prix France Télévision et le prix Roman Fnac, ont permis à la maison créée par Frédéric Martin de remporter la majorité des suffrages de nos lecteurs pour le Trophée de la petite maison d'édition de l'année. _ par Vincy Thomas

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.12.2019 à 00h00,
Mis à jour le 13.12.2019 à 00h30

L'année qui vient de s'écouler a été exceptionnelle pour Le Tripode. La petite maison fondée par Frédéric Martin en 2013, s'est fait une belle place dans les meilleures ventes et dans le jeu des prix littéraires. Sa production de qualité a été distinguée par les lecteurs de Livres Hebdo, qui lui décernent le Trophée de la petite maison d'édition.

La maison installée dans le quartier du Marais, à Paris, repose sur trois piliers : la littérature, les arts et les ovnis. Avec une vingtaine de nouveautés par an, elle accorde la priorité aux auteurs, à leur sensibilité et à leur imaginaire.

C'est d'ailleurs grâce à la littérature fantastique que Le Tripode a remporté son premier grand prix avec L'Homme qui savait la langue des serpents, de l'Estonien Andrus Kivirähk, Grand prix de l'Imaginaire du roman étranger en 2014. Un autre beau coup est la sortie en 2015 de Charlotte Salomon, Vie ? ou théâtre ?, l'autobiographie graphique de l'artiste. En novembre 2018, Le sillon, de Valérie Manteau, décroche par surprise le Renaudot. Le roman se place dans la plupart des palmarès de la presse en fin d'année. En mars dernier, le troisième roman d'Ali Zamir, Dérangé que je suis, est récompensé par le prix France Télévision, en plus d'être cité parmi les 10 livres du Grand prix RTL-Lire. L'apogée est atteinte quand Bérengère Cournut est sélectionnée parmi les meilleurs romans de la rentrée 2019 et couronnée par le prix Roman Fnac pour son récit chez les Inuits, De pierre et d'os. L'année fut aussi brillante pour Vigile, d'Hyam Zaytoun, sélectionné pour plusieurs prix littéraires.

Pour célébrer cette belle année, Le Tripode s'offre depuis début décembre une campagne d'affichage dans le métro parisien. Et la maison se développe. Lancé cette année, son projet Ovni va aller chercher les lecteurs sur les smartphones avec une application qui propose des textes courts pour un quart d'heure de lecture maximale à un prix modeste. A son catalogue vont s'ajouter des titres de L'Association, Verticales, Minuit, Cheyne, Alto, le Seuil, Anamosa, Albin Michel, Zoé, Sabine Wespieser, La Fosse aux ours, Phébus... Il ne s'agit pas de se reposer sur les succès récents quand une majorité de citoyens n'entre ni dans une librairie ni dans une bibliothèque.

Avec sa petite équipe, Frédéric Martin a constitué un catalogue solide et singulier de près de 130 titres. Du très pratique et ludique Où faire pipi à Paris de Cécile Briand à la compilation annuelle des titres de presse improbables Tout va bien, en passant par l'œuvre de Goliarda Sapienza, l'éditeur sait rester fidèle, prendre des risques, tout en restant raisonnables sur les tirages. 

Le Tripode en prix

2014 :L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kiviräkh, Grand prix de l'imaginaire Etonnants voyageurs.

2015 :Le caillou de Sigolène Vinson, Prix Libr'à nous en littérature francophone.

2016 :Anguille sous roche d'Ali Zamir, Prix Senghor du premier roman francophone.

2018 :Le sillon de Valérie Manteau, prix Renaudot.

Janvier 2019 :Dérangé que je suis d'Ali Zamir, Prix roman France Télévisions. 

Août 2019 :De pierre et d'os de Bérengère Cournut, Prix Roman Fnac.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités