[Trophées de l'édition 2020] Livre audio : "Dune" chez Lizzie
Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Huitième trophée : le livre audio.
Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Livre audio" est attribué à l'enregistrement de la saga Dune de Frank Herbert, interprétée par Benjamin Jungers et parue chez Lizzie entre avril et novembre 2019. Cette adaptation d'un classique de la science-fiction, édité en papier chez Robert Laffont, représente 114 heures d'écoute découpées en 7 volumes.
"Avant l’adaptation en livre audio, la seule occasion d'entendre les prononciations liées à l'univers de Dune était de voir le film de David Lynch de 1984 […], très décrié par les fans", rappelle Liza Faja, directrice adjointe de Lizzie. Pour obtenir un résultat au plus près des intentions originales de l'auteur, la maison a fait appel à une éditrice spécialisée dans la littérature de l'imaginaire pour travailler les prononciations des vocables bien particuliers de l'univers de Dune. Un "véritable travail de linguiste" qui fait écho à celui entrepris par Frank Herbert lors de l'écriture du roman.
"S’il n’a rien inventé à proprement parler, il a imaginé plusieurs idiomes dérivés de l’anglais, de l’arabe et du latin. Par fidélité pour ces déclarations, nous avons fait le choix de rester le plus proche possible des prononciations anglaises", relate Liza Faja. L’éditrice a également imaginé des évolutions possibles de l’anglais et de l’arabe, en se basant sur les déclarations de Frank Herbert. Au total, sur les 7 volumes, Lizzie a préparé un lexique de 1889 mots, dans le but de guider le jeu et la prononciation de Benjamin Jungers, ancien sociétaire de la Comédie-Française.
Demain, ne manquez pas le Trophée de la Responsabilité sociale et économique.
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
Les crédits alloués pour un an aux bibliothèques de Paris ont été largement entamés, fait comprendre la Ville, notamment pour la médiathèque James-Baldwin, qui a ouvert ses portes en juillet. Les acquisitions de livres et autres documents ne sont pas stoppées, mais « priorisées ».
C’est une teinte qu’on n’a pas toujours nommée et qui est aujourd’hui associée au bonheur et à l’amour. Septième volume de la série paru ce 4 octobre, le rose fait son entrée dans la collection du Seuil dédiée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs, dont Michel Pastoureau est l’insigne spécialiste.