Trophée de l'édition 2020

[Trophées de l'édition 2020] Innovation numérique : la bibliothèque numérique YouScribe

Photo YOUSCRIBE

[Trophées de l'édition 2020] Innovation numérique : la bibliothèque numérique YouScribe

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l’édition sur sa chaîne Youtube. Septième trophée: celui de l’innovation numérique.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 30.11.2020 à 11h05,
Mis à jour le 30.11.2020 à 11h05

Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie innovation numérique est décerné à la bibliothèque numérique YouScribe. Cette plateforme permet d'accéder à des milliers de livres, de livres audio, de journaux, magazines et document pédagogique à partir d'un simple smartphone.
 


En voulant se développer davantage en Afrique et d’y rendre le livre plus accessible, YouScribe, grâce à des partenariats avec des opérateurs téléphoniques (Orange, Maroc Telecom) en Afrique, propose de s'abonner à sa bibliothèque par SMS. Ce mode de paiement est l’une des clés de la réussite d’une distribution large dans ces pays, pour lesquels le taux de bancarisation est faible. En octobre 2019, la plateforme comptait déjà plus de 100000 lecteurs africains. Entre octobre 2019 et octobre 2020, elle a enregistré une croissance supplémentaire de 350000 lecteurs payants en Afrique.
 
Cette solution permet de pallier l’absence de réseaux de distributions traditionnels en Afrique subsaharienne et la rareté du livre dans certains pays. En Afrique de l’ouest on compte, en moyenne, une bibliothèque pour 1350000 personnes. Par ailleurs, avec la diffusion en streaming, sans téléchargement possible, cela permetde garantir les éditeurs contre les effets néfastes du piratage.

Enfin, YouScribe a aussi adapté ses prix aux réalités locales.
 
Demain, ne manquez pas le Trophée du livre audio. 

 
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Le jury des Trophées de l'édition 2020

  • Patricia Barbizet, Présidente de Témaris, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris
  • Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
  • Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen
  • Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon
  • Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg
  • Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière
  • Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis)
  • Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités