PALMARÈS

[Trophées de l'édition 2020] Communication: "Les enfants de la Résistance" aux éditions Le Lombard

Editions Le Lombard

[Trophées de l'édition 2020] Communication: "Les enfants de la Résistance" aux éditions Le Lombard

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Cinquième trophée: celui de la communication.

Par Thomas Faidherbe
Créé le 28.11.2020 à 12h05

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Communication" est décerné au plan promotionnel de la série de bande dessinée Les Enfants de la Résistance, paru aux éditions du Lombard. Scénarisée par Vincent Dugomier et dessinée par Benoît Ers, la série comprend six tomes, dont le dernier volume est paru au début de l’année 2020. 


 

"Plongé dans l’ambiance d’un petit village français sous occupation allemande, le lecteur rencontre François, Lisa et Eusèbe. L’été de leur 13 ans, dans une ambiance morose de résignation, les trois amis prennent une décision qui changera le cours de leur vie : monter le premier réseau de résistance de la région. Chaque tome de la série contient un dossier explicatif riche de photos d’archives et de documents d’époque permettant à l’enfant de compléter, toujours par le biais d’une lecture divertissante, sa connaissance de l’Histoire" résume l’éditeur.

De l’exposition aux malles pédagogiques

La série de BD s'est ppuyée sur une communication classique, à 360°, comme l'an dernier le lauréat Blake et Mortimer (Dargaud). Auprès du grand public, la série gagne en visibilité avec les nombreuses publicités promotionnelles dans la presse spécialisée et les affiches dans l’espace public et dans les gares en France et en Belgique, "faisant évoluer François, Lisa et Eusèbe, nos trois héros, dans le quotidien des citoyens." Des opérations marketing ont été réalisées dans les Espaces Culturels E.Leclerc, chez Cultura et à la Fnac. 

Plus singulier, Le Lombard a proposé une exposition itinérante pour les écoles, bibliothèques et musées. Prévue pour les établissements scolaires, l’exposition a été enrichie pour les évènements BELvue à Bruxelles, le festival bdBOUM de Blois et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. "Grâce à une mise en scène bien pensée, les enfants font un bond dans le temps, guidés par un comédien aguerri qui les invite à endosser le rôle de résistants, dans un jeu de piste palpitant. Leur mission est de parvenir à faire passer un aviateur allié en Angleterre en résolvant une série d’énigmes" précise le dossier de presse de l’exposition.

Mais l'originalité de cette campagne était ailleurs: Les enfants de la Résistance ont misé sur la transmission, avec la mise en place d’un catalogue pédagogiques. Pour faciliter son utilisation comme support d’apprentissage, l'éditeur a complété en janvier 2020 ce dispositif avec six malles pédagogiques composées chacune de quatorze albums du tome 1 et de quatorze albums du tome 2. Après une campagne de mails auprès des enseignants de France, qui les informe que ces malles peuvent leur être prêtées pendant une durée de deux semaines, l’opération est un succès. Elle est même renouvelée à la rentrée de septembre 2020. 

Enfin pour apporter son soutien pendant le confinement, "le tome 1 de la série a été mis à disposition en lecture gratuite. Face à l’engouement des lecteurs, nos équipes ont également mis au point un jeu de piste à réaliser à la maison, créé un cahier de coloriage à imprimer et proposé l’accès à l’exposition pédagogique, aux dossiers des six albums et à celui conçu par le magazine La Classe."

Demain, ne manquez pas le Trophée de l'opération marketing et commerciale.

Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.

Les dernières
actualités