Palmarès

[Trophées de l'édition 2020] Conception artistique: "Grand canal" aux éditions du Chêne

Intérieur du livre "Grand Canal" - Photo éditions du Chêne

[Trophées de l'édition 2020] Conception artistique: "Grand canal" aux éditions du Chêne

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Premier trophée: celui de la conception artistique.

Par Vincy Thomas,
Créé le 24.11.2020 à 12h05

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Conception artistique" est décerné au beau-livre de photographie Grand Canal, paru aux éditions du Chêne le 20 novembre 2019. Soit un dépliant de 38 mètres de long représentant 5 kilomètres du Grand Canal de Venise, photographiés par Laurent Dequick, accompagnés de textes de Lucie Tournebize.
 
Video


Directrice artistique de l'éditeur, Sabine Houplain explique: "nous avons réfléchi à une forme de lecture innovante : Grand Canal est un livre de photographies, certes, mais il est aussi une visite en miniature, un guide qui vous prend par la main et vous emmène sur l’eau ; depuis le vaporetto, il vous décrit chaque palais et vous permet de voyager à travers l’histoire. À l’aller, et au retour, puisque le leporello est imprimé des deux côtés ! Cette forme de leporello, qui s’est très vite imposée, permettait de rendre immédiatement compréhensible le concept du livre, tout en étant spectaculaire, et donc digne d ’être remarquée, et de provoquer le fameux « coup de cœur » recherché."

Laurent Dequick, photographe talentueux et ingénieux, a multiplié, depuis un bateau sur le canal, les prises de vue des deux berges. Il les a ensuite juxtaposées et a recomposé entièrement le sujet, en choisissant à chaque fois la meilleure prise de vue. "En tout, des centaines d ’heures de travail ont été nécessaires pour redéployer le grand canal. Nous avons choisi un design sobre et un regroupement de légendes à la fin de l’ouvrage, pour laisser la part belle aux images ; un fer à dorer rappelle les ors des palais vénitiens. Aujourd'hui, ce pari réussi (8000 exs vendus) nous permet de soutenir Laurent Dequick dans ses futurs projets et de donner leur chance à d'autres photographes. De renouer enfin avec le livre de photographie diffusé largement" explique Sabine Houplain.

Demain, ne manquez pas le Trophée de la fabrication.

Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Les dernières
actualités