Intérieur du livre "Grand Canal" - Photo éditions du Chêne
[Trophées de l'édition 2020] Conception artistique: "Grand canal" aux éditions du Chêne
Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Premier trophée: celui de la conception artistique.
Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Conception artistique" est décerné au beau-livre de photographie Grand Canal, paru aux éditions du Chêne le 20 novembre 2019. Soit un dépliant de 38 mètres de long représentant 5 kilomètres du Grand Canal de Venise, photographiés par Laurent Dequick, accompagnés de textes de Lucie Tournebize.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Directrice artistique de l'éditeur, Sabine Houplain explique: "nous avons réfléchi à une forme de lecture innovante : Grand Canal est un livre de photographies, certes, mais il est aussi une visite en miniature, un guide qui vous prend par la main et vous emmène sur l’eau ; depuis le vaporetto, il vous décrit chaque palais et vous permet de voyager à travers l’histoire. À l’aller, et au retour, puisque le leporello est imprimé des deux côtés ! Cette forme de leporello, qui s’est très vite imposée, permettait de rendre immédiatement compréhensible le concept du livre, tout en étant spectaculaire, et donc digne d ’être remarquée, et de provoquer le fameux « coup de cœur » recherché."
Laurent Dequick, photographe talentueux et ingénieux, a multiplié, depuis un bateau sur le canal, les prises de vue des deux berges. Il les a ensuite juxtaposées et a recomposé entièrement le sujet, en choisissant à chaque fois la meilleure prise de vue. "En tout, des centaines d ’heures de travail ont été nécessaires pour redéployer le grand canal. Nous avons choisi un design sobre et un regroupement de légendes à la fin de l’ouvrage, pour laisser la part belle aux images ; un fer à dorer rappelle les ors des palais vénitiens. Aujourd'hui, ce pari réussi (8000 exs vendus) nous permet de soutenir Laurent Dequick dans ses futurs projets et de donner leur chance à d'autres photographes. De renouer enfin avec le livre de photographie diffusé largement" explique Sabine Houplain.
Demain, ne manquez pas le Trophée de la fabrication.
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
L'ouverture à la concurrence de l'organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême intervient alors que le contrat avec la société organisatrice 9e Art+ arrivera à expiration au terme de l'édition 2027.
Livres Hebdo organisait ce 15 mai la 3e édition de son forum de rentrée littéraire à la librairie 7L, dans le VIIe arrondissement de Paris. Porté par le duo Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, l'événement a offert la parole aux éditeurs en présence de nombreux médias, libraires et d’influenceurs. Douze grandes maisons de littérature ont ainsi répondu à notre invitation pour présenter leurs titres phares de la prochaine rentrée littéraire. L'intégralité des échanges sera accessible en vidéo le 26 mai prochain.
Pierrick Starsky lance Esquif, une maison d’édition dont le catalogue ne proposera que des nouvelles et des novelas. Les deux premiers titres paraîtront le 13 juin : Rumba Mariachi de Fabrice Caro et Mona d'Aurélie Champagne.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.