Trois écrivains influents dans le Top 50 de "Vanity Fair" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 21.11.2016 à 13h28 (mis à jour le 21.11.2016 à 14h00) Palmarès

Trois écrivains influents dans le Top 50 de "Vanity Fair"

Alain Mabankou, Marie N'Diaye et Olivier Bourdeaut - Photo JF PAGA/GRASSET - C. HÉLIE GALLIMARD - EDITIONS FINITUDE

Le mensuel Vanity Fair publie son palmarès annuel des cinquante personnalités qui font rayonner "le génie français dans le monde”. Celui de 2016 est dominé par les femmes. 

Dans son numéro de décembre, en kiosques mercredi 23 novembre, le mensuel Vanity Fair dévoilera sa liste des 50 Français - artistes, chanteurs, créateurs, entrepreneurs, designers, sportifs, scientifiques, politiques, écrivains, chefs, acteurs, …-  "qui font rayonner le génie français dans le monde”.
 
Trois écrivains figurent dans cette liste des Français les plus influents du monde, à commencer par Marie N'Diaye, en 21e position, "écrivaine multiprimée”, qui devance Alain Mabanckou (24e), dont "l'œuvre franchit les frontières”, et le primo romancier Olivier Bourdeaut (47e)qui a été l'une des meilleures ventes de l'année avec En attendant Bojangles paru chez Finitude.

Renouvellement quasi-total

Ce nouveau palmarès qui se veut anti-décliniste, "très ouvert et éclectique, subjectif aussi puisque son but est de mettre en lumière celles et ceux qui par leur talent, leur audace et leur modernité, font briller la France" comme l'explique le directeur de la publication Michel Denisot, se renouvelle quasiment intégralement puisque 45 personnalités entrent dans le classement.

Le Top 50 compte au total 27 femmes et 10 Français de moins de 30 ans. Logiquement, c'est donc une jeune femme qui domine le palmarès : la chanteuse et musicienne Christine and the Queens succède à Daft Punk, Christine Lagarde et Carlos Ghosn.
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre