Dans son second roman, Tristan Malavoy raconte l'histoire de Simon Venne, quarante-neuf ans, qui démissionne de son poste de professeur au cégep du Vieux Montréal. Ses pas le conduisent à La Nouvelle-Orléans, où, dans un bar du French Market, il fait la connaissance d’une femme qui s’exprime dans un français indéfinissable. Elle s’appelle Ruth. Leurs rencontres, placées sous le signe de l’alcool et du désir, prennent des allures de chassés-croisés où chacun protège ses secrets. Ils errent dans cette ville peuplée de fantômes : celui d’Anne Gisé, jeune rescapée d’un Saint-Domingue en proie à la révolution et qui a échoué en Louisiane en 1792, plus morte que vive; celui de Benjamin Banneker, cet astronome noir qui dès la fin du XVIIIe siècle s’intéressait à Jupiter, monstrueuse planète gazeuse que de tout temps on a pu voir à l’œil nu. Ils parlent de Katrina, qui a semé la dévastation quelques années plus tôt. Et Ruth fait remarquer à Simon que cette tache sur Jupiter est justement, en vérité, un immense anticyclone.
Tristan Malavoy est un homme aux multiples facettes. Il est à la fois poète, musicien et éditeur. Il est l'auteur du roman Le Nid de pierres (Boréal, 2016), et de Feux de position (Somme toute, 2017), un recueil de ses chroniques parues dans les magazines Voir et L’actualité. Tristan Malavoy signe également des poèmes, des nouvelles et des morceaux, dont L’École des vertiges (Audiogram/L’Hexagone). En 2015, il participe à l'ouvrage collectif La disparition de Michel O'Toole (XYZ), où huit auteurs donnent leur version des faits sur l'étrange disparition de Michel O'Toole, un journaliste québécois d'origine irlandaise. L'écrivain dirige aussi aux Éditions XYZ la collection "Quai no 5", consacrée au roman, à la nouvelle et au roman graphique.
Il succède à Michel Jean,récompensépour son septième roman, Kukum, publié au Québec aux Éditions Libre Expression et en France aux éditions Dépaysage.
Outre L'œil de Jupiter, deux autres romans étaient en lice : Mon frère Paul de Marité Villeneuve (Edition Del Busso) et Théo à jamais de Louise Dupré (Edition Héliotrope)
Doté d’une bourse de 5000€, le prix France-Québec, créé en 1988 à l’initiative de l’association française Fédération France-Québec/francophonie, a pour vocation de faire découvrir et aimer la littérature québécoise mais également de la promouvoir et la diffuser en France.
Dix-huit mois après avoir pris la tête du 4e groupe éditorial français, le directeur général de Média-Participations (Dargaud, Le Seuil, Dupuis, La Martinière, Michelin...) partage sa vision et sa stratégie d'entreprise pour accompagner l'évolution du marché.
Le prix Émile Guimet de littérature asiatique a distingué mercredi 4 juin le Sri-Lankais Shehan Karunatilaka dans la catégorie roman et les Sud-Coréens Lee Dong-Eun et Jeong Yi-Yong pour la bande dessinée. Le prix étudiant Inalco pour le manga a quant à lui été attribué au Japonais Taiyô Matsumoto.
Pas de nouveaux entrants cette semaine dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, toujours trusté par le phénomène Freida McFadden, dont l'impact est inédit chez de nombreux libraires. Le dernier roman de l'autrice américaine, La femme de ménage se marie, paru le 21 mai en grand format chez City, trône sur la première marche du podium.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.