Cinéma

Treize éditeurs convoitent le phénomène Star Wars

Daisy Ridley dans Star Wars: L'ascension de Skywalker

Treize éditeurs convoitent le phénomène Star Wars

Romans en poche, livres ludiques, almanachs, bandes dessinées, beau-livre, ouvrages pratiques ou pédagogiques: les éditeurs n'ont pas manqué le rendez-vous du nouveau Star Wars qui clôt sa saga Skywalker à partir de demain dans les salles françaises avec la sortie de L'ascension de Skywalker.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.12.2019 à 14h29,
Mis à jour le 17.12.2019 à 15h00

C’est le dernier film événement de l’année, celui qui va, définitivement, confirmer la domination du groupe Disney dans les salles de cinéma mondiales, la vente de produits dérivés, et même les librairies avec l’actuel succès des livres autour de La Reine des Neiges 2. Star Wars : l’ascension de Skywalker sort demain en France, dernier épisode de l’ennéalogie démarrée en 1977.
 

Cet ultime opus réalisé par J.J. Abrams mettra fin à la saga des Skywalker qui aura séduit dans les cinémas français plus de 53 millions de spectateurs en plus de 40 ans. En librairie, à une semaine des fêtes, les parutions sont nombreuses pour cette occasion. Treize éditeurs se partagent la marque sous des formats différents.
 
Huginn & Muninn
 
C’est le beau-livre illustré à offrir : Tout l’art de Star Wars, l’ascension de Skywalker, disponible le 20 décembre. On y retrouve tous les secrets de la réalisation du neuvième épisode, de son écriture à sa production, avec les esquisses, les croquis préparatoires et des interviews des différents intervenants.
 
Hachette jeunesse et Hachette pratique
 
Sont déjà parus en octobre Star Wars : la saga, un album pour les plus de six ans, Voyage vers Star Wars, livre de coloriage, Où se cache Chewbacca ? volume 3, livre quiz, Star Wars : 12 histoires d’une galaxie lointaine, album pour les plus de 4 ans, Star Wars : 50 missions à travers la galaxie, livre de coloriage, et Survivre dans la galaxie et ne pas finir dévoré par un Ewok de Christian Blauvelt, roman jeunesse chez Hachette pratique.
En novembre, l’éditeur a publié en « Bibliothèque verte » Star Wars : flight of the Falcon, vol. 1, Le globe du solstice, de Justina Ireland, novélisation illustrée pour les plus de 10 ans, et sa suite, le deuxième tome, Le prix de la liberté par Lou Anders.
Le 20 décembre, Hachette pratique sortira le Guide visuel avec plans en coupe exclusifs, document basé sur les hypothèses du scénario.
 
Panini Comics
 
Dans le format BD, Panini s’est aussi lancé dans la course aux étoiles dès octobre avec Je suis Dark Vador, anthologie sur l’éternel vilain de la série. Parlant d’ennemis, l’éditeur a également publié Star Wars : L’ère de la république, vol. 2, Les vilains. Panini a également sorti le diptyque Kanan, comprenant deux albums, Le dernier Padawan et Premier sang.
Le mois dernier, il y a eu la parution de Dark Vador : le seigneur noir des Sith, Star Wars, l’ère de la rébellion : les héros, et surtout Je suis Luke Skywalker (rappelons qu’il s’agit du fils de Dark Vador, et qu’il est mort à la fin de l’épisode VIII). Il y a deux semaines, panini a poursuivi son invasion en librairie avec Star Wars : Docteur Aphra, vol. 4 et Star Wars, vol. 9. La semaine dernière est sorti Voyage vers Star Wars : l’ascension de Skywalker, vol. 1, Allégeance.
En janvier, le programme prévoit le fascicule Star Wars : Vader, dark visions, vol. 1.
 
Delcourt
 
Là encore de la BD avec Star Wars : nouvelles aventures, vol. 2 de Pierrick Colinet & Elsa Charretier, paru en novembre. Le troisième tome, par John Jackson Miller, Scott Beatty, Sean Parsons et Jon Sommariva, sortira début février. En octobre, l’éditeur a publié Star Wars, Dark Vador : les contes du château et le diptyque de Star Wars, les ombres de l’Empire dans la collection « Légendes ».
La semaine dernier, dans la même collection, est paru le volume 10 de Star Wars : icones, Jabba le Hutt.
 
Urban comics
 
Côté 9e art, toujours, Urban Comics a prévu en janvier Mad présente Star Wars, sur le registre de l’humour, puisqu’il s’agit d’une compilation de caricatures et de parodies autour de la saga épique.
 
Fluide Glacial
 
Toujours dans l’humour, une bande dessinée pas comme les autres, et un cadeau singulier, la bande dessinée publiée début novembre, Star Fixion, de Obion et Bernstein, qui se déroule en 1976 à : Dany, un producteur de films de science-fiction au bord de la faillite, rencontre George Lucas, un jeune scénariste inconnu du grand public. Ce dernier lui propose de l'aider à réaliser un film intitulé Star Wars.
 
Pocket
 
De la SF en poche avec Voyage vers Star Wars, l’ascension de Skywalker : le collectionneur de Kevin Shinick (11 décembre) et à paraître le 27 février Star Wars : Alphabet Squadron d’Alexander Freed.
 
Play Bac
 
L’éditeur se concentre sur des produits dérivés avec les almanachs Star Wars en 365 jours (et quiz, infos, personnages en bonus), Star Wars, 365 jours au cœur de la saga (avec quiz, jeux, infos et citations) et le livre d’énigmes et de défis, Star Wars : le quiz, tous trois parus en octobre.
 
Hemma
 
L’éditeur reste dans sa spécialité, le livre ludique avec quatre ouvrages de coloriages  parus en novembre : Voyage vers Voyage vers Star Wars : l’ascension de Skywalker : mon bloc activité et coloriages, Voyage vers Star Wars : l’ascension de Skywalker : vive le coloriage !, Voyage vers Star Wars : l’ascension de Skywalker : coloriage avec stickers, Voyage vers Star Wars : l’ascension de Skywalker : mon livre de jeux et activités, accompagné d’un poster.
 
Fleurus
 
Pour les plus de six ans, l’éditeur a imaginé un documentaire en images qui raconte la prélogie de la saga et les crises que traverse la République avec les épisodes de La menace fantôme, de L'attaque des clones et de La revanche des Sith. Deux tomes écrits Sabine Boccador et conçus par Jacques Beaumont, La République : épisodes I, II, III et La République : épisodes IV, V, VI.
 
L’opportun
 
Pour les cinéphiles et les fans, l’éditeur de La Varrenne-Saint-Hilaire a publié en novembre Star Wars : 350 anecdotes insolites. Et pour les stressés, il prévoit en janvier Soyez un Jedi : survivre au bureau, mode d’emploi, avec les conseils de Yoda, Dark Vador, Palpatine, Luke Skywalker et d’autres personnages de la galaxie.
 
Le passeur éditeur
 
Gilles Vervisch continue de philosopher en prenant Star Wars comme point de départ dans Star Wars : le retour de la philo, volume 2 de la série La saga décryptée amorcée en 2015 avec La philo contre-attaque.
 
De Boeck Supérieur
 
De leur côté Mark Brake et Jon Chase explorent La science selon Star Wars, à paraître le 14 janvier. La nature de la Force, la vie sur d'autres planètes, les vaisseaux spatiaux ou encore le fonctionnement d'un sabre laser y sont évoqués.
 
17.12 2019

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités