Le 24 septembre, lors d'une intervention au congrès des bibliothèques départementales à Cergy, Véronique Balbo-Bonneval, directrice de la culture de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, déclarait : "Il y a un travail fondamental à faire pour changer l'image des bibliothèques. Nous sommes d'une modestie excessive." C'est justement pour rendre plus visible le travail souvent méconnu des bibliothécaires que Livres Hebdo a créé un prix en 2010. Pour cette troisième édition, dont la clôture des inscriptions est fixée au 15 octobre, les dossiers les plus divers commencent à affluer, que ce soit pour un des quatre prix (Innovation, Animation, Espace intérieur, Accueil) ou pour les quatre à la fois !
L'objectif étant que ce prix soit représentatif du paysage des bibliothèques françaises, des plus petites aux plus grandes, il est souhaitable que l'échantillon soit le plus large possible. Le prix a déjà couronné de grands établissements (la médiathèque de Béziers, la BU Saint-Serge...) comme des petits. En 2010, deux petites bibliothèques en milieu rural avaient été nominées : l'une que la profession avait déjà remarquée (la médiathèque Yves-Coppens de Signy-L'Abbaye, 1 400 habitants), et l'autre, au contraire, peu connue des professionnels et que le prix a permis de mettre en avant (la médiathèque d'Agneaux, dans la Manche, 4 500 habitants).
Les réactions des lauréats des années précédentes ont conforté Livres Hebdo du bien-fondé d'une telle distinction. "Nos élus ont été sensibles à ce coup de projecteur", estime Marion Serre, à la tête de la bibliothèque Roger-Gouhier de Noisy-Le-Sec. "La bibliothèque d'une ville de 5 500 habitants a peu l'occasion de faire connaître son activité, et ce prix a apporté une véritable visibilité à notre établissement", a dit de son côté Isabelle Vazard, directrice de L'Atelier, à Condé-sur-Noireau, tandis que Christine Péclard, responsable de la médiathèque Marguerite-Duras à Paris, estime que l'attribution du prix récompense en priorité le travail des équipes.
Rappelons que pour cette troisième édition, c'est l'académicien Erik Orsenna qui préside le jury, composé de Blandine Aurenche (bibliothèque Louise-Michel et lauréate 2011), Gilles Gudin de Vallerin (médiathèques de Montpellier Agglomération), Abderrahim Ameur (médiathèque de Casablanca, Maroc), Laurent Beccaria (éditions des Arènes), Dominique Fredj (librairie Le Failler à Rennes), Claude Poissenot (université de Nancy), Christine Ferrand et Laurence Santantonios (Livres Hebdo). La remise des prix aura lieu le 6 décembre vers 18 heures, dans le grand hall de la BNF François-Mitterrand, devant les Globes de Coronelli, en présence des sponsors du prix : 3M, Dubich et Mondo In.