"Tom", "Ghost in the shell" et "Sneakerella" sur les écrans
Une version moderne de Cendrillon transformée en adolescent fan de sneaker, une relation mère-fils chamboulée par un nouveau venu et le retour d'un manga cyberfuturiste.... Cette semaine le programme des adaptations au cinéma et sur les plateformes de vidéo à la demande est éclectique.
Le cinquième long métrage de Fabienne Berthaud s'inspire du roman Tom, petit Tom, tout petit homme Tom de Barbara Constantine (Calmann-Lévy). L'histoire suit le parcours de Tom, 11 ans. L'enfant vit avec sa mère Joss dans un mobil-home en lisière de forêt. Lorsqu’il n’est pas à l’école, Tom est le petit homme de sa mère et prend soin d’elle autant qu’elle de lui. L’arrivée de Samy, un jeune homme inquiétant va bousculer leur fragile équilibre.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ghost in the Shell: SAC_2045 Sustainable War (sur Netflix le 9 mai)
Dans une version prolongée de la première saison de "SAC_2045", inspiré du manga de Masamune Shirow (Glénat), Motoko Kusanagi et la Section 9 affrontent une nouvelle menace redoutable dans un monde futuriste.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sneakerella (sur Disney + le 13 mai)
Elizabeth Allen Rosenbaum adapte dans une interprétation moderne le conte Cendrillon écrit par Charles Perrault. L’adolescent El est magasinier dans la boutique de chaussures qui appartenait autrefois à sa défunte mère. Il est malmené par son beau-père et ses deux demi-frères. Mais une rencontre l'encourage à réaliser son rêve : devenir un styliste de sneaker reconnu.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
L'historien et critique d'art Clément Dirié retrace le parcours étonnant de Suzanne Valadon, peintre autodidacte, à qui le Centre Pompidou consacre une rétrospective.
Parution 10 janvier
Les éditions Le rayon blanc rééditent le pamphlet devenu introuvable de l’artiste surréaliste Claude Cahun, dont l’œuvre vient de tomber dans le domaine public. Une réflexion toujours d’actualité sur le rôle de la poésie comme instrument ultime de libre expression.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.