Bande dessinée

Glénat adapte "Le Nom de la rose" en bande dessinée

Capture d'écran de la couverture de l'album Le Nom de la rose

Glénat adapte "Le Nom de la rose" en bande dessinée

Crayonnée par l’illustrateur Milo Manara, l’adaptation en bande dessinée du célébrissime ouvrage d’Umberto Eco paraîtra le 20 septembre aux éditions Glénat. Premier tirage annoncé : 100 000 exemplaires. 

Par Elodie Carreira
Créé le 14.09.2023 à 11h23 ,
Mis à jour le 14.09.2023 à 14h33

Succès mondial de librairie écoulé à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 43 langues, Le Nom de la rose de l’écrivain italien Umberto Eco est, pour la première fois, adapté en bande dessinée. Un exercice de haute-voltige auquel s’est livré l’auteur de Caravage, Milo Manara, et dont le résultat paraîtra le 20 septembre aux éditions Glénat. Tiré à 100 000 exemplaires, l'ouvrage figure parmi les 30 BD-stars de l'automne du numéro spécial rentrée BD et jeunesse de Livres Hebdo.

Après la mémorable adaptation cinématographique de l’œuvre par Jean-Jacques Annaud en 1985 – cinq millions d’entrée au box-office -, ou encore la série TV en huit épisodes de Giacomo Battiato (2019), c’est désormais le 9e art qui s’empare du polar médiéval, couronné du prix Médicis étranger lors de sa sortie en France en 1982. Les héritiers d’Umberto Eco ont donné carte blanche à l'illustrateur pour cette adaptation divisée en deux tomes. Séquencé en trois parties, le premier volume alterne à deux reprises l’intrigue médiévale, toute en couleurs, et l’irruption de la figure de l’écrivain, marquée par un retour au noir et blanc.

Le roman de l'auteur italien disparu en 2016, a été réédité en 2012 en grand format et en numérique chez Grasset, en poche au Livre de poche, puis en version audio chez Audiolib. En 2022, Grasset avait également réédité une nouvelle fois l’ouvrage.

Les dernières
actualités