Et puis, Paulette..., de Barbara Constantine, rejoint en 12e position le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, pour la semaine du 30 janvier au 5 février. Réimprimé six fois depuis sa parution le 4 janvier, pour atteindre un tirage total de 80 000 exemplaires, il figure parallèlement en tête du palmarès des romans.
Romancière, céramiste et scripte (elle a collaboré au film de Cédric Klapisch Les poupées russes), Barbara Constantine, fille très discrète de l'acteur Eddy Constantine, a conquis le public en quatre livres seulement, essentiellement par son sens de l'humour et sa générosité. Les héros de Et puis, Paulette... sont cinq hommes et femmes, âgées de 67 à 95 ans, qui cohabitent dans une ferme et accueillent une élève infirmière, Muriel, en échange du gîte et du couvert. Muriel donne naissance à une fille, Paulette, dont elle ne veut pas s'occuper et que le “club des cinq” prend sous son aile.
Et puis, Paulette... est l'unique grand format à entrer cette semaine dans notre palmarès hebdomadaire, qui enregistre aussi l'arrivée de la BD Les rugbymen, vol. 10, de Béka et Poupard (9e), de deux poches — Purge, de Sofi Oksanen, prix Femina Etranger 2010 (13e), et Un jour, de David Nicholls, adapté au cinéma par Lone Scherfig (14e) — ainsi que de Tagada, mini-livre de recettes Marabout (18e), paru dans la même collection que Nutella, en tête du Top 20.